Coronavirus : le Gouvernement réunit les associations d’élus pour faire le point

5 mars 2020

Au cours d’une réunion organisée jeudi 5 mars au Ministère de la cohésion des territoires en présence de six ministres et de l’ensemble des associations d’élus, le Ministre de l’Intérieur a confirmé la tenue des élections municipales aux dates initialement arrêtées. Christophe Castaner a indiqué que le Gouvernement pourrait cependant apprécier la situation au cas par cas et procéder éventuellement à des reports partiels, ce qui n’est le souhait de personne. La tenue et l’ouverture d’un bureau de vote – qui ne dépasse jamais 1 000 électeurs inscrits – ne s’apparente pas à un un rassemblement. Le Ministre a précisé pour les communes plus particulièrement impactées qu’il n’y avait, à ce jour, pas lieu de procéder à un report car il n’y a pas de rupture d’égalité entre les candidats de ces territoires.

Sur la question de la tenue des bureaux de vote, le Ministre de l’Intérieur diffusera une affiche de bons comportements. Il appelle les maires à anticiper la constitution des bureaux de votes. Le Président de l’APVF, Christophe Bouillon, a questionné le Ministre sur le problème des procurations pour les personnes confinées, le Gouvernement va réfléchir à cette question. Christophe Bouillon a également demandé la diffusion d’un prototype d’organisation dans chaque bureau de vote.