Christophe Bouillon échange avec Pierre Goguet, Président de CCI France, sur les mesures de relance

7 mai 2020

Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a échangé mercredi 6 mai par visioconférence avec Pierre Goguet, Président de CCI France. Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer les mesures nécessaires pour relancer l’économie après près de deux mois d’arrêt de la production. Alors que des propositions et positions communes ont très rapidement émergé, la collaboration entre l’APVF et CCI France va s’intensifier dans les semaines à venir.

Alors que les travaux de préparation du plan de relance sont d’ores et déjà engagés, les deux interlocuteurs ont insisté sur la nécessaire collaboration entre les élus et entrepreneurs locaux, tous deux des « ingénieurs du développement territorial local ».

Sur la question du constat et du diagnostic, CCI France et l’APVF ont rappelé que les incertitudes sont génératrices d’inquiétudes voire de malaise. Continuité d’exploitation, clarification de la stratégie de relance ou anticipation des grandes transitions à venir et des modifications des comportements des citoyens comme des consommateurs peut engendrer un sentiment d’isolement ou d’inquiétude, tant du point de vue des élus locaux que du tissu économique territorial. L’APVF et CCI France ont formulé le vœux d’intensifier leur collaboration afin de proposer des solutions concrètes aux acteurs locaux des territoires, notamment dans les petites villes.

En l’espèce, les deux Présidents ont rappelé l’importance des solutions digitales ou phygitales pour répondre à la crise, mais aussi pour anticiper les changements d’habitudes. La fracture numérique est un enjeu aussi majeur qu’urgent afin d’éviter tout décrochement ou concurrence entre acteurs et/ou territoires. De plus, plusieurs leviers publics devront être activés: outre les reports ou annulations de taxes ou cotisations, il sera nécessaire que la commande publique puisse apporter de nouveaux horizons aux acteurs locaux, et que les élus puissent être rassurés sur la rétroactivité des aides accordées, lorsque les stratégies de relance nationales seront annoncées. Enfin, étant donné la transversalité des enjeux (désertification médicale, ingénierie territoriale, investissements dans l’économie réelle ou l’aménagement des espaces publics) liés à l’attractivité des centres-villes, des programmes structurants comme l’Agenda Rural ou “Petites villes de Demain” devront être rapidement mis en œuvre, tant ils constitueraient des outils utiles pour permettre au couple maires-entrepreneurs locaux d’œuvrer collectivement pour la redynamisation des petites villes.