3 questions à … Jean-Luc Fechner du Groupe Casino : “Agir rapidement pour les producteurs locaux dans les territoires”

15 mai 2020

Alors que s’ouvre une période de déconfinement progressive des différentes activités, l’APVF revient avec son partenaire, le Groupe Casino, sur la période que nous venons de traverser: la gestion de la crise, la mise en place d’initiatives de solidarités dans les territoires, et le rôle des commerces de proximité dans le post-confinement. Jean-Luc Fechner, Directeur-adjoint des Relations Extérieures du Groupe Casino, répond à nos questions et nous livre son analyse. 

 

Comment le groupe Casino a-t-il géré la période de confinement, tant sur la question de la continuité de la distribution alimentaire que de la protection de ses collaborateurs?

L’épidémie du Covid-19 a impacté fortement l’ensemble des formats et des géographies avec une hausse sans précédent de la demande adressée à la grande distribution alimentaire. Les formats urbains, la proximité, et l’e-commerce qui constituent le cœur du modèle du groupe, ont été particulièrement sollicités dès le début du confinement et même dans les jours qui ont précédé le 16 mars. La mission fixée alors par les pouvoirs publics était claire : assurer la chaîne d’approvisionnement alimentaire, éviter tout risque de fermeture de magasins.

En ce qui concerne la protection des collaborateurs et des clients un guide des bonnes pratiques professionnelles a été édité dès le début du confinement avec des consignes et des mesures de sécurité strictes comme l’installation d’écrans de plexiglas pour les caisses, la distanciation sociale, maintien des horaires d’ouverture pour répartir le flux de clients, faciliter le recours aux outils numériques, la livraison à domicile, le Click&Collect, …

La priorité était d’être en capacité de fonctionner en assurant la protection continue de nos salariés et de nos clients (masques, gels, lingettes, gants, nettoyage régulier, désinfection…).

 

Quelle importance le Groupe Casino accorde-t-il aux produits et commerces locaux ? Est-ce une réponse à la crise que nous traversons?

Il était tout d’abord important de sécuriser dès le mois de mars les approvisionnements en lien avec les fournisseurs et les transporteurs. La demande a dépassé de très loin le niveau habituel. Au total, il n’y aucune pénurie significative dans les enseignes du groupe et sur l’ensemble des produits les plus demandés.

Au-delà, face à la fermeture des marchés de plein-air, des restaurants, des cantines scolaires il devenait clair que la production locale tous produits confondus (fruits, légumes, viandes, produits laitiers, fleurs…) et les produits de la mer allaient être confrontés à des graves difficultés d’écoulement si aucune action n’était conduite. Nous avons pris très vite des initiatives pour mettre en avant et soutenir les agriculteurs, les producteurs locaux et les pêcheurs.

Nous avons aussi accéléré les procédures de référencement et permis l’accès à nos rayons à de nouveaux producteurs.

 

Plus concrètement, quelles ont été les initiatives de solidarité prises par le Groupe Casino?

Différemment et distinctement les enseignes du groupe ont pris de multiples initiatives de solidarité. Monoprix a mis en place  « le Portail Blanc » réservé au personnel soignant et au personnel de santé et les paniers solidaires avec des produits de première nécessité comme chez Franprix qui a assuré aussi la collecte de produits à DLC (Date Limite de Consommation, ndlr) courte avec PHENIX, la mise en place de numéros verts pour les personnes isolées, fragilisées ou exposées, l’arrondi solidaire avec microDon. C’est aussi le don de masques par Cdiscount, les collectes pour l’Institut Pasteur et la recherche sur le Covid-19 dans les Géant et les Supermarchés.

Le groupe, avec toutes ses enseignes en France, a aussi lancé à l’occasion du week-end de Pâques une grande opération solidaire pour soutenir le personnel de santé en offrant 15% des ventes de fruits et légumes au profit des personnels soignants. Cette opération avait aussi pour objectif de soutenir les producteurs français. Ce sont 2 millions de masques qui ont été offerts à différents hôpitaux français.

A la demande des pouvoirs publics, Cdiscount s’est pleinement mobilisé dans la distribution et la livraison de plusieurs dizaines de millions de masques pour les TPE et les PME, ainsi qu’auprès de collectivités publiques, dont les maires de France.

Ce sont là quelques initiatives prises au niveau national qui complètent les nombreuses actions de solidarité menées par les salariés du groupe localement dans les magasins et dans les entrepôts.

 

(Crédit Photo: @Casino)