Rencontre avec Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de l’aménagement rural

17 septembre 2020

Mardi 15 septembre, Christophe bouillon, président de l’APVF, et André Robert, délégué général, ont rencontré le nouveau secrétaire d’État à l’aménagement rural, Joël Giraud, pour une première prise de contact.

A cette occasion , Christophe Bouillon a rappelé que les petites villes et le monde rural ont un destin et un avenir communs. Il a évoqué les conséquences d’une métropolisation non maîtrisée et l’importance que l’APVF accorde aux préconisations contenues dans l’agenda rural. L’APVF avait d’ailleurs participé à l’élaboration de cet agenda avec la présence active de son président délégué Pierre Jarlier. Il faudra cependant hiérarchiser les priorités de cet agenda. Les principales questions pour l’APVF étant : les questions de mobilité, l’offre de soins (l’APVF vientde publier sa contribution), l’accès au numérique et bien sûr la question de la revitalisation des centres-villes avec la présentation  imminente du programme « Petites villes de demain ». En conclusion , Christophe Bouillon a rappelé l’importance que l’APVF attache à la question de la solidarité territoriale et a évoqué la proposition de création du « 1% métropole ».