Commission santé de l’APVF: Les Maires demandent des clarifications au Ministre de la Santé

25 février 2021

Ce jeudi 18 février, La Commission Santé de l’APVF, présidée par Nathalie Nieson, Maire de Bourg-de Péage et référente « santé » de l’APVF, s’est réunie pour la première fois en 2021 afin d’évoquer les sujets liés à la campagne de vaccination dans les petites villes. Les élus membres de la commission (Maires, adjoints ou DGS des petites villes) ont partagé des retours de terrain concernant les centres de vaccination et les approvisionnements en doses de vaccins pour leurs territoires. Ces éléments concrets serviront à alimenter les échanges hebdomadaires de l’APVF avec le cabinet de la Ministre de la Cohésion des Territoires et une rencontre prochaine entre le Bureau de l’APVF et le Ministre de la Santé, sur le thème de la campagne de vaccination dans les petites villes.

Plusieurs témoignages de Maires des petites villes ont rythmé cette commission. Hervé Chérubini, Maire de St-Rémy de Provence (10.000 habitants) a tout d’abord déploré une certaine complexité pour l’approvisionnement des doses pour le centre de vaccination de sa ville. Il a également regretté le manque de clarté sur les compensations financières de l’Etat pour les frais avancés par sa commune (personnel médical et municipal, investissement pour la salle etc.). Enfin, il a insisté sur la nécessaire territorialisation des prises de rendez-vous pour éviter de devoir accueillir des personnes venant de loin, parfois même d’autres départements.

Ces problématiques étaient partagées par de nombreux autres Maires, notamment, Jean-Pierre De Faria, Maire de St-Ambroix, Anne Gallo, Maire de St-Avé ou Laurence Porte, Maire de Montbard. Ces derniers ont également déploré les problèmes d’équité de répartition, d’une part des centres de vaccination et d’autre part des doses entre les différents centres. Le fait d’ouvrir des créneaux de vaccination sans pouvoir les honorer, faute d’approvisionnement, créé également un sentiment de frustration chez la population, selon Guillaume Begue, Maire de Liffré.

Pour synthétiser, les principales demandes des Maires à l’issue de la commission sont les suivantes :

• Permettre de territorialiser les rendez-vous pour la vaccination, afin d’éviter que des gens viennent de loin pour se faire vacciner
  • Associer les élus à la distribution de doses, selon les centres de vaccination et la taille des villes
  • Demander plus de transparence sur les critères d’attribution pour qu’une ville puisse avoir un centre
  • Clarifier les compensations financières de l’Etat pour les frais engagés par les Mairies
  • Communiquer sur l’approvisionnement en doses pour les collectivités
  • Gérer les questions liées à la vaccination à domicile ou aux équipes mobiles de vaccination pour les personnes fragiles et âgés.

La principale demande de l’APVF au Ministre de la Santé sera d’associer les élus locaux à la répartition des doses et des centres de vaccination pour la suite de la campagne vaccinale. Une prochaine commission Santé sera organisée d’ici deux semaines afin de voir si la situation a évolué dans le bon sens dans les petites villes.