Les Petites Villes solidaires du peuple ukrainien

2 mars 2022

Les petites villes participent à l’élan de solidarité envers le peuple ukrainien. Christophe Bouillon, Président de l’APVF, a participé à deux réunions, l’une avec le ministère de l’intérieur, l’autre avec celui des afffaires étrangères pour coordonner la réponse des collectivités.

Au ministère de l’intérieur : l’enjeu de l’accueil des réfugiés

Les représentants des collectivités territoriales ont tout d’abord été reçus vendredi  4 mars par les ministres Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon pour évoquer les mesures de solidarité pouvant être prises par les élus. Il a été fait état de la mise en place de collectes de produits de première nécessité.  L’APVF relaie par exemple les appels aux dons de la protection civile (voir lien en fin d’article). En outre, des dispositifs sont mis en place pour l’accueil des réfugiés. Un document à destination des collectivités et des particuliers a été diffusé (voir liens en fin d’articles).

Au ministère des affaires étrangères : l’ouverture du fonds FACECO

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères a également réuni les associations d’élus mardi 8 mars. Lors de cette rencontre, Christophe Bouillon a souligné a salué le “formidable élan de solidarité” visible dans les petites villes, ajoutant que c’était dans les petites villes qu’était initié “le premier kilomètre de la solidarité internationale”. Cette solidarité se manifeste de surcroît par l’ouverture du fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). Ce fonds, qui existe depuis 2013, permet aux collectivités de financer des activités de solidarité à l’échelle internationale. A noter que Christophe Rouillon, maire de Bollène (Sarthe) et référent de l’APVF sur les questions européennes participait également à cette réunion.

Les collectivités européennes se mobilisent également.

Enfin, les messages de solidarité des collectivités européennes se multiplient. La confédération des petites villes de l’Union européenne, dont l’APVF est membre, a fait savoir sa solidarité par voie de communiqué et sa disponibilité pour l’accueil des réfugiés, à la hauteur des moyens de ses membres. Elle s’inscrit ainsi dans le même mouvement que la déclaration du Comité des Régions des 3 et 4 mars, appelant « toutes les autorités locales et régionales de lUnion européenne à soutenir lUkraine dans ces temps difficiles »

 

Quelques liens utiles

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin