Election présidentielle : les petites villes se manifestent !

3 mars 2022

L’APVF a présenté lors d’une conférence de presse, le mardi 1er mars, le Manifeste qu’elle adressera aux candidats à l’élection présidentielle. Intitulé “Petites Villes, cœur battant des territoires”, nous souhaitons que le prochain quinquennat donne toute leur place aux petites villes, point d’équilibre essentiel entre les métropoles et la ruralité.  

Fruit d’un travail de concertation et d’écoute, ce texte affirme toute notre ambition pour les petites villes amenées à monter en puissance au cours de la prochaine mandature.

Le quinquennat qui s’achève a été celui de la montée en puissance de l’enjeu territorial et de la prise de conscience du nécessaire dépassement du “tout métropole”.

A l’occasion de la précédente élection présidentielle de 2017, l’APVF avait publié un Manifeste nommé “Il est venu le temps des collectivités à taille humaine” : cinq ans plus tard il apparaît que cette prédiction était bien fondée. Deux actes ont ainsi scellé ce qui s’apparente à une véritable mutation de fond : le mouvement des Gilets Jaunes et la pandémie de Covid-19.  Le besoin de proximité s’exprime avec force parmi nos concitoyens.

Le nouveau quinquennat doit donc être celui des retrouvailles entre l’Etat et les collectivités.

Un Manifeste organisé autour de quatre grands axes :

  1. Vivre mieux dans les petites villes
  2. Confirmer l’attractivité économique des petites villes
  3. Réussir la transition écologique par et pour les petites villes
  4. Des moyens au service des petites villes 

Persuadés que les petites villes détiennent une part de l’avenir de notre pays, l’APVF adresse ce Manifeste aux candidats à l’élection présidentielle en leur demandant de se positionner clairement sur les propositions et préconisations qu’il contient.

Télécharger le Manifeste des petites villes de France pour l’élection présidentielle

Télécharger le communiqué de presse