Rencontres des maires des Antilles et de Guyane : une édition à succès !

10 mars 2022

Les rencontres des maires des Antilles et de Guyane, organisées par l’APVF en partenariat avec l’Association des maires de Guadeloupe, l’Association des maires de Martinique, et l’Association des maires de Guyane, se sont tenues le mardi 8 mars en visioconférence et ont rassemblé près d’une centaine de participants.

Ces rencontres, ouvertes par Christophe Bouillon, Président de l’APVF et maire de Barentin, et Luc Clementé, maire de Schoelcher et membre du Bureau de l’APVF, se sont déroulées autour de trois séquences permettant d’aborder des sujets à fort enjeu pour les Antilles et la Guyane.

La situation financière des communes des Antilles et de Guyane après la crise sanitaire a tout d’abord fait l’objet d’une présentation par Luc Alain Vervisch, Directeur des études de la Banque Postale suivies par des interventions de Ferdy Louisy, maire de Goyave, et de Mireille Pierre Louis, collaboratrice parlementaire du sénateur Georges Patient vice-président de la commission des finances du Sénat.

Sur la question de la gestion, la protection, et la valorisation du littoral par et pour les communes des Antilles et de Guyane les participants ont pu bénéficier d’une intervention d’Alain Brondeau, délégué Outre-mer du Conservatoire national du littoral. Son propos a donné lieu à des témoignages de Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne (Guadeloupe) ainsi que de Nicaise Monrose, maire de Sainte-Luce.

Concernant les besoins en ingénierie des collectivités, Yves Le Breton, Directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) est intervenu pour rappeler le rôle que l’agence aspire à jouer avec une démarche de “cousu main” au plus près des besoins des collectivités. Cette intervention a été  suivi par des échanges avec Jules Otto, maire de Vieux-Habitant, et Aurélie Nella, maire de Ducos.

Télécharger la présentation de La Banque Postale

Télécharger la présentation du Conservatoire National du Littoral