Dégel du point d’indice : l’APVF réitère ses inquiétudes

24 mars 2022

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé à la presse, le 14 mars, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires d’ici l’été : l’APVF a été la première association d’élus à réagir à cette décision juste sur le fond, mais contestable sur la forme.

L’APVF ne contexte nullement sur le fond ce qui est une mesure de justice sociale.  Elle a fait part de sa surprise sur le moment choisi par le gouvernement pour cette annonce qui s’apparente à un changement de pied dans la politique salariale vis à vis des fonctionnaires.

Elle rappelle en outre que cette annonce vient compliquer le bouclage des budgets locaux, alors même que de nombreuses communes ont organisé leur débat d’orientation budgétaire ou ont même adopté leur budget et que cette mesure est une charge nouvelle  au moment même où les prix de l’énergie explosent sans qu’il n’y ait à ce jour aucune mesure de compensation prévue pour les collectivités territoriales.

Inquiète des mesures d’économies annoncées par certains candidats à l’élection présidentielle, l’APVF s’opposera à toute diminution des dotations aux collectivités et demande qu’à minima celles-ci soient indexées sur l’inflation.

Téléchargez le communiqué de presse de l’APVF du 16 mars

Téléchargez le communiqué de presse de la Confédération des employeurs publics territoriaux du 23 mars