“Des petites villes nommées Désir ?” Rendez-vous à Dinan les 15 et 16 septembre !

5 mai 2022

L’APVF est heureuse de pouvoir vous annoncer la tenue en Bretagne à Dinan, dans les Côtes-d’Armor, de ses Assises sur le thème  “Des petites villes nommées Désir ?”. Cette 24ème édition des Assises des petites villes de France se tiendra le jeudi 15 et le vendredi 16 septembre. 

Située au fond de l’estuaire de la Rance qui s’ouvre sur la Côte d’Emeraude entre Dinard et Saint-Malo, Dinan est une cité médiévale ceinte, aujourd’hui encore, de la quasi-totalité de ses remparts qui comptent parmi les plus importants et les plus anciens du nord de la Loire. Érigées entre les xiiie et xvie siècles, les fortifications de Dinan transforment cette ville des Marches de Bretagne en un véritable « verrou » face à la France.

Grâce à une politique de protection de son patrimoine, la cité a conservé son château, 3 kilomètres de murailles, 10 tours et 4 portes fortifiées. Ancienne cité des ducs de Bretagne, Dinan surprend par ses trésors à commencer par son château et ses remparts actuellement au cœur d’un important projet de rénovation et de valorisation.

Au hasard des rues commerçantes bordées de maisons en pan de bois, on découvre la basilique Saint-Sauveur, la Tour de l’Horloge, le couvent des Cordeliers, l’église Saint-Malo, ou l’abbaye Saint-Magloire-de-Léhon. Depuis plus d’un siècle, ce cadre inspire artistes et artisans d’art qui sont nombreux à y travailler et exposer. Ville d’art et d’histoire depuis 1986, Dinan a inauguré, en juillet 2011, son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine autour de l’exposition permanente : « Dinan, par-delà les murs ». Depuis peu, la Ville de Dinan est également labellisée Ville et Métiers d’Arts.

Pour retrouver toutes les adresses utiles et la liste des hôtels préréservés pour les Assises cliquez ici

Dans le cadre d’une réservation dans l’un des établissements où des places ont été préréservées par l’APVF merci de bien vouloir préciser que votre réservation s’effectue dans le cadre du Congrès des petites villes de France