Vagues de chaleur : lancement d’une campagne de recrutement de bénévoles

16 juin 2022

Alors que la France connaît une grande vague de canicule, le dispositif national de vigilance météorologique a été activé le 1er juin, et ce jusqu’au 15 septembre. Dans ce contexte, les communes et les associations ont la possibilité de publier des missions et de recruter des bénévoles.

Un dispositif national de vigilance météorologique est mis en place entre le premier juin et le 15 septembre. Il permet d’avertir les pouvoirs publics et des populations en cas de vagues de chaleur.

Depuis mai 2021, une instruction ministérielle a redéfini les modalités de la gestion sanitaire des vagues de chaleur. Le document souligne l’importance des mesures de prévention.

Santé publique France invite ainsi les maires à diffuser des documents d’information et de prévention aux habitants (voir fin d’article). Le but est d’amener les populations à prendre les bonnes habitudes avant que ne surviennent les alertes orange ou rouges (canicule extrême).

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr lance une campagne à destination des collectivités. dans le cadre de cette campagne pour favoriser le recrutement de bénévoles. 3 modèles de missions sont proposés :

• Aide aux personnes sans-abris   ;
  • Protection des plus fragiles  ;
  • Maintien du lien social avec les populations les plus fragiles.

Pour en savoir plus

Les outils et documents de prévention à mettre à disposition du public du Ministère de la Santé

Le lien vers le portail collectivités pour la gestion de la canicule de JeVeuxAider.gouv.fr

Le kit canicule à destination des collectivités