Numérique Tour fédéré par MAIF : Trois Questions à…Magali Jollé

23 juin 2022

Cette semaine l’APVF pose 3 questions à Magali Jollé, fondatrice et directrice de Coordine, entreprise qui accompagne la mise en oeuvre de projets à impact sociale. Elle nous présente le Numérique Tour fédéré par MAIF.

1-Pourriez-vous nous présenter le Numérique Tour fédéré par MAIF ?

Le Numérique Tour fédéré par MAIF ?

Un village itinérant au sein de votre territoire, pour TOUT public, qui fédère les acteurs du numérique au service du mieux commun : ateliers « découverte », expériences immersives, conférences/débats… Autant d’animations autour desquelles vos acteurs locaux prendront place avec nos partenaires afin de valoriser un numérique au service d’une économie responsable, des solidarités, de l’éducation et de l’environnement.

Depuis juin 2021, le Numérique Tour a sillonné toute la France. Il a fait étape dans 30 communes pour le plus grand plaisir de 18 000 visiteurs et a fédéré 160 acteurs locaux !

La nouvelle tournée 2022/2023 partira dès septembre.

2-L’essentiel des étapes se tient dans des petites villes, entre 2 000 et 8 000 habitants. Dans quelle mesure cette initiative favorise-t-elle l’inclusion numérique dans ces territoires ?

Les petites communes sont le cœur de notre vie française, l’essentiel des populations habitent dans ces « petites » villes. Naturellement le Numérique Tour répond à un besoin croissant d’inclusion dans ces territoires. Le développement du « numérique » sert les concitoyens via la dématérialisation d’actions administratives en ligne par exemple. Mais il en éloigne beaucoup car ils sont peu équipés, voire pas du tout et/ou méconnaissent leurs usages.

L’intérêt d’une commune pour adhérer est multiple :

• Rayonner dans sa politique numérique ;
  • Présenter ses actions numériques pour le bien de ses citoyens (le Conseiller Numérique) ;
  • Créer des liens, faire des ponts avec des structures du numérique ;
  • Et plus simplement, remplir sa mission d’intérêt général !

La force du Numérique Tour est sa base « clés en mains » qui permet à chaque commune d’adapter l’offre avec son besoin. Chaque étape est un événement à part entière car la singularité est de mise. Tous les territoires ont la même problématique mais n’ont pas les mêmes habitants, ni les mêmes cultures.

C’est un outil au service du mieux commun que nous co-construisons avec les villes.

3-Quels types d’activités sont proposés lors des journées du Numérique Tour ?

L’immersion, l’interactivité sont omniprésentes dans le village.

Ainsi des ateliers embarqués et animés, in situ, par les équipes proposent du coding ; 2 ateliers de réalité virtuelle –Dans la peau d’un hacker ET Le Data Cleaner- qui immergent le public dans la réflexion pour appréhender au mieux la consommation de l’outil Internet, des réseaux sociaux et des applications ou encore un quiz interactif sur le hameçonnage, le fishing. Nous proposons aussi de découvrir des solutions éducatives et invitons le public à connaître son niveau de maîtrise du numérique.

Mais ce Numérique Tour ne vit que si la commune adhérente y annexe ses acteurs/actions ! Nous intégrons fréquemment des FabLab avec l’imprimante 3D, de la robotique, de la réparation de matériel ; ainsi que des animations de drones ou encore du E-Sport pour fédérer les familles. Les acteurs sociaux sont aussi de plus en plus présents : Pôle Emploi, CAF.

De nombreuses tables-rondes/conférences sont menées en lien avec les thématiques de cyber-harcèlement, d’usage du smarthphone chez les jeunes, le numérique responsable, entre autre.

Le principe est toujours de servir la population. Ainsi lorsque le Numérique Tour part vers une autre étape, il faut que chaque visiteur ait « une clé » pour l’aider dans sa problématique numérique 🙂