Place de la gare : l’APVF, l’ANCT et la SNCF au service de la revitalisation commerciale

7 juillet 2022

L’APVF a coorganisé avec l’ANCT, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, et la SNCF un webinaire pour présenter le programme Place de la Gare. L’APVF, représentée par le maire de Guingamp, Philippe Le Goff, a soutenu cette initiative de revitalisation commerciale par la gare.

Un des indicateurs de l’état de santé d’une ville est souvent l’état de sa gare. Ainsi, une gare dynamique est souvent synonyme d’attractivité de la ville.

Philippe Le Goff, maire de Guingamp et membre du Conseil d’administration de l’APVF, a mis en exergue ce lien. Il a par ailleurs souligné les conséquences en matière d’aménagement, et notamment de gestion du foncier, qu’amenaient les projets de revitalisation de gare.

Car en effet, le programme Place de la Gare, qui remplace 1001 Gares, vise à favoriser l’implantation de services et d’activités en gare, afin de contribuer à la revitalisation des territoires et à l’attractivité du mode ferroviaire. Une démarche spécifique est enclenchée dans le cadre du programme PVD.

Concrètement, le programme cherche ainsi à soutenir le développement économique local et à maintenir des gares animées sur tout le territoire. Le processus s’articule en différentes étapes :

1. Une collectivité, une association ou une entreprise a une idée d’implantation. Une liste de locaux disponibles est disponible auprès des équipes SNCF G&C
  2. Ou une collectivité, une association ou une entreprise repère un appel à projet sur un espace disponible en gare et manifeste son intérêt via le site internet Place de la Gare https://placedelagare.sncf/
  3. Les candidats déposent un dossiersur la plateforme en réponse à une consultation ouverte
  4. Un jury analyse les projets candidats et attribue le lot (jury composé de SNCF G&C, des collectivités et des autres financeurs potentiellement mobilisés)
  5. Mise en place de l’activité : SNCF Gares & Connexions réalise et finance tout ou partie des travaux propriétaires (si besoin de remise aux normes) ; le futur occupant réalise les travaux d’aménagement. Une convention d’occupation temporaire (COT) est signée entre SNCF G&C et l’occupant.

Ce webinaire, animé par Juliette Auricoste, directrice du programme PVD, a rassemblé plus de 200 participants.

Pour en savoir plus, un lien vers le site Place de la Gare