3 questions à Eward Mayor, co-fondateur de l’ONG Stand with Ukraine

2 février 2023

Cette semaine, l’APVF pose 3 questions à Edward Mayor, fondateur de l’ONG Stand with Ukraine. Il revient pour nous pour l’action de son association et la façon dont les Maires des Petites Villes peuvent apporter une aide concrète à l’Ukraine.

Pourriez-vous nous présenter votre association Stand with Ukraine ?

Stand with Ukraine est une association créée à la veille de la guerre par des citoyens français et ukrainiens. Dès le début, nous nous sommes mobilisés afin de renforcer le soutien de l’Ukraine en France en organisant des évènements publics, en faisant parler de la culture ukrainienne, en donnant la parole aux ukrainiens réfugiés dans notre pays. Aujourd’hui, face aux bombardements russes sur les réseaux électriques et de chauffage dont dépendent en plein hiver écoles, maternités, hôpitaux, nous fournissons des générateurs sur place pour assurer leur continuité. Nous proposons aux communes françaises de participer à cet effort, en finançant des générateurs pour une commune ukrainienne particulière avec qui un contact est établi, allant jusqu’à la visite de délégations sur place. Stand with Ukraine organise chaque étape de l’achat et de la livraison des générateurs. Notre objectif est de créer par ces premiers liens en temps de guerre des partenariats de long-terme entre la France et l’Ukraine à l’heure de la reconstruction et de l’intégration européenne du pays.

Quel a été le soutien des collectivités territoriales jusqu’à présent en solidarité à l’Ukraine ?

De nombreuses collectivités françaises de toutes tailles ont démontré une forte solidarité avec l’Ukraine et se sont engagées pour soutenir le peuple ukrainien face à l’émotion qu’a provoqué l’invasion russe. Au niveau des plus grandes collectivités (régions, métropoles…), des accords de coopération spécifiques ont été signés, mais le rôle d’initiatives locales est tout aussi important ! On estimait par exemple début décembre que 1700 collectivités avaient acheminé ensemble plus de 2500 tonnes d’aide à l’Ukraine. Et cela ne prend pas en compte la mobilisation inlassable de citoyens et de mairies engagés pour accueillir dignement les familles ukrainiennes réfugiées sur notre sol, dont chacun loue la volonté d’intégration. Les collectivités françaises peuvent être fiers de leur tissu associatif qui s’est mobilisé rapidement dès le début de la guerre pour organiser en partenariat avec les élus locaux l’hébergement des réfugiés sur le territoire et acheminer de l’aide.

Beaucoup de Maires de Petites Villes souhaiteraient aider davantage l’Ukraine. Que peuvent-ils apporter ?

Tout l’enjeu est de proposer aux petites villes des occasions d’aider de manière concrète ! Ces occasions dépendent aujourd’hui souvent du hasard des contacts de telle ou telle association ou personnalité de la commune. Nous savons que les petites villes partagent ce souhait du cœur d’aider l’Ukraine face à l’agression militaire russe qu’elle subit, mais ne voient pas forcément comment atteindre ce public, comment voir l’impact de leur aide, ou encore comment mettre en valeur le talent de leurs petites entreprises et artisans. La mission de Stand with Ukraine est de fournir le coup de pouce nécessaire pour permettre aux petites villes de se mobiliser pour leurs homologues ukrainiennes. L’envoi de générateurs sur place est une aide on ne peut plus concrète, nécessaire, et qui est possible à partir de quelques centaines d’euros pour les premiers modèles ! Nous connaissons l’Ukraine, ses élus locaux, ses besoins, et nous voulons mettre à profit cet ancrage pour créer des liens entre petites communes françaises et ukrainiennes qui permettront des échanges économiques, culturels et humains plus approfondis après la victoire de l’Ukraine.

Edward Mayor est Co-fondateur et président de l’ONG Stand With Ukraine. Entrepreneur et fondateur de la société Kooperativ à Kyiv, l’un des leaders du coworking dans la capitale ukrainienne. Il est papa de 2 enfants franco-ukaininiens.

Pour plus d’informations

Email contact : standwithukraineeurope@gmail.com