Rencontres des Maires des Antilles et de Guyane : l’APVF aux côtés des Petites Villes ultramarines

16 février 2023

Près de 80 élus de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane se sont retrouvés vendredi 10 février à la Résidence départementale de Guadeloupe pour les rencontres des maires des Antilles et de Guyane organisées par l’APVF. A cette occasion, les élus ont débattu de la situation financière de leur commune et de la question de la transition écologique en Outre-Mer.

En présence de représentants de La Banque Postale, de La Banque des territoires, de l’Ademe et de la FNTP, les élus présents ont insisté sur leurs difficultés spécifiques : une évolution démographique défavorable, un niveau de chômage élevé, une inflation sensiblement plus élevée qu’en métropole.

Dans son intervention, le Président de l’APVF, Christophe BOUILLON, a rappelé que les collectivités ultramarines pourraient compter sur le soutien de l’APVF et sur son soutien personnel pour relayer auprès du Gouvernement leurs préoccupations spécifiques et leurs propositions.

Concernant la transition écologique, il a émis le souhait que les collectivités ultramarines deviennent des territoires de référence à condition qu’elles soient davantage soutenues dans la mise en œuvre de cette politique.

Programme :

Ouverture de la rencontre avec Jocelyn Sapotille, Maire de Lamentin et Président de l’Association des Maires de Guadeloupe, Justin Pamphile, Maire du Lorrain et Président de l’Association des Maires de Martinique et Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’Association des Petites Villes de France.

Première table-ronde : Les contraintes budgétaires des collectivités territoriales et le soutien à l’investissement local

Participants :

Jean-Philippe Courtois, Maire de Capesterre Belle-Eau et 1er Vice-Président du conseil départemental de Guadeloupe

Luc Clémenté, Maire de Schoelcher et Président de la communauté d’agglomération du Centre de la Martinique

Bruno Cavagne, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)

Christophe Laurent, Directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires

Deuxième table-ronde : ​​​​​​​​​​​​​Réussir la transition écologique aux Antilles et en Guyane : comment financer cette transition ?

Participants :

Fredy Louisy, Maire de Goyave et Président du Parc National de Guadeloupe

Aurélie Nella, Maire de Ducos

​​​​​​​Clôture de la rencontre par Guy Losbar, Président du conseil départemental de la Guadeloupe