Electricité : les nouvelles prévisions de RTE pour 2035

8 juin 2023

Après la publication de ses travaux de modélisation “Futurs énergétiques” en octobre 2021, RTE mène un travail de mise à jour de ses projections dont le détail sera publié en septembre prochain.  Le Président de RTE, Xavier Piechaczyk, a donné les grandes lignes émergeant déjà de cet exercice qui vise à dessiner les besoins de la France en électricité à horizon 2035. 

Xavier Piechaczyk est revenu sur ces travaux dans une interview donnée au journal Le Monde. 

Le Président de RTE revient ainsi sur le changement de donne qu’implique l’adoption au niveau européen du plan “Fit for 55” qui implique une baisse du niveau d’émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux d’émissions de 1990 (ndlr : contre un objectif de baisse de 40% du niveau d’émissions auparavant).

A cet égard, Xavier Piechaczyk précise que “ces nouvelles ambitions impliquent une nette hausse de la consommation électrique, qui correspond à l’hypothèse maximale décrite dans nos publications de 2021. La consommation pourrait ainsi être comprise entre 580 et 640 térawattheures ”

En outre, il met en exergue que  “le gouvernement est en train de réviser à la baisse les perspectives de disponibilité de la biomasse.” indiquant  que ” les perspectives de disponibilité foncière pour la biomasse, en raison notamment des conflits d’usage et pour protéger la biodiversité, ont substantiellement baissé.” impliquant une consommation électrique accrue.

Cette augmentation de la consommation électrique n’est pas sans poser des défis puisque Xavier Piechaczyk “il faudrait produire entre 250 et 300 térawattheures d’électricité renouvelable par an en 2035″ soit  “plus du double d’aujourd’hui, puisque nous en sommes à environ 120 térawattheures”. Il s’agit selon lui d’une “véritable rupture, car la France ne produit aujourd’hui pas plus d’électricité bas carbone qu’il y a une vingtaine d’années”.

Ainsi, l’atteinte des objectifs “Fit for 55” reposerait sur 4 leviers identifiés par le Président de RTE :

  1. Efficacité
  2. Sobriété
  3. Disponibilité maximale du parc nucléaire installé
  4. Production d’électricité renouvelable.