L’APVF et les autres associations d’élus interpellent la Première ministre sur les modalités de concertation

8 juin 2023

L’Etat et les associations de collectivités se parlent. Beaucoup. Ces discussions n’aboutissent cependant pas toujours sur des décisions concrètes. Les associations d’élus ont donc interpellé ce jeudi 8 juin, la Première ministre, Elisabeth Borne sur les modalités de concertations Etat-collectivités, notamment dans le cadre de l’agenda territorial.

L’APVF et les principales associations d’élus (AMF, France Urbaine, AMRF, Intercommunalités de France, AMIF, Ville & Banlieue) ont saisi la Première ministre, Elisabeth Borne, sur la question des modalités de la concertation entre les collectivités et l’Etat.

Si les représentants des élus locaux reconnaissent l’utilité des différentes instances de dialogue, comme l’Agenda territorial, qi a été présenté lors de la rencontre entre Mme Borne et les associations d’élus le 12 avril 2023, ils alertent sur le “risque que la démultiplication des réunions formelles et/ou informelles de concertation, parfois connues de manière tardive et sans ordre du jour, n’aboutisse à un sentiment d’impatience et de lassitude, avec à la clé des difficultés dans la mise en œuvre des décisions, le moment venu“.

Les associations d’élus pointent notamment “l’absence de certains sujets-clé ou le défaut d’articulation et de cohérence entre tous ces espaces de dialogue”. Elles plaident pour l’Agenda territorial puisse être le forum unique permettant les concertations et la mise en cohérence des échanges.

Télécharger le courrier à la Première ministre