Gabriel Attal a rencontré les élus au sujet de la sécurisation des écoles

8 novembre 2023

Le 6 novembre, M. Gabriel Attal, ministre de l’Education nationale et de la jeunesse a rencontré les associations d’élus pour parler de la sécurisation des écoles après l’assassinat du professeur Dominique Bernard dans un lycée d’Arras.

L’APVF, AMF, Villes de France, AMRF, Intercommunalités de France, Régions de France et Départements de France étaient présents à cette réunion désormais bimensualisée. Jean-Michel Morer, maire de Trilport (77) et Vice-président de l’APVF, représentait les Petites Villes.

Le ministre est revenu sur la nécessité des dispositifs d’alarme dans les établissements et le développement d’une culture de la sécurité grâce à la formation du personnel scolaire, enseignant et non-enseignant. L’APVF souhaite privilégier une formation directement sur site, tout personnel confondu (Education Nationale / Collectivités).

M. Attal s’engage à rechercher des financements supplémentaires pour la sécurisation des établissements. L’APVF a rappelé que les Maires disposent d’une marge de manœuvre financière limitée, étant déjà engagés dans la rénovation thermique de leurs écoles.

Des instructions seront données par le gouvernement d’accroître la coopération entre les établissements scolaires et la police/gendarmerie. L’APVF a émis l’idée d’un système national d’alerte unique reposant sur un dispositif type téléphonie mobile réservé aux seuls directeurs et responsables de secteur péri scolaire alertant directement les forces de l’ordre en situation d’intrusion.

M. Attal souhaiterait pouvoir réaliser une communication commune avec les associations d’élus pour le renforcement de la sécurisation des établissements scolaires.

Une réflexion sur la composition des conseils des écoles sera également lancée.