L’observatoire des finances et de la gestion publique locales publie un rapport sur les investissements scolaires des collectivités locales

3 novembre 2023

L’OFGL propose une analyse des investissements scolaires dans son “Cap sur… n°21” publié en octobre 2023. Au bilan, les investissements des collectivités pour l’école n’ont jamais été aussi importants qu’en 2022.

Pour rappel, l’observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) regroupe dix élus du Comité des finances locales et des représentants des administrations centrales (DGCL, DB et DGFiP), sous la présidence du Président du Comité des finances locales. Publiant chaque année un rapport sur les finances locales, il publie en octobre 2023 un article thématique sur les investissements scolaires des collectivités locales.

Plusieurs éléments peuvent être tirés de cet article :

En 2022, l’investissement scolaire atteint un niveau record depuis 2009, s’élevant à 8,4 milliards d’euros constants au total pour les écoles, collèges et lycées publics.

Environ 80% de ces dépenses sont allouées à des projets de construction, de rénovation, d’amélioration des bâtiments, d’aménagements ou de travaux routiers.

Les dépenses d’équipement représentent en moyenne 359€ par élève en école maternelle et 751€ par élève d’école primaire.

Le patrimoine scolaire est en grande partie ancien, avec 69% des établissements ayant plus de 50 ans.

L’État et les intercommunalités jouent également un rôle dans l’investissement scolaire, bien que leurs contributions et modalités varient. L’État intervient principalement par le biais de dotations et de subventions, tandis que les groupements à fiscalité propre participent principalement en fournissant des équipements directs, bien que leur part dans les réalisations du bloc communal demeure relativement modérée, à hauteur de 6%.

L’article est disponible ici.