Transports en commun : réunis à Marseille, les maires des petites villes souhaitent enclencher la vitesse supérieure

22 février 2024

Le 16 février dernier, l’APVF et la Région Sud ont organisé, à Marseille, une rencontre intitulée « Transports en commun et mobilité durable : comment mieux relier les petites villes ? ». Parmi les sujets à l’ordre du jour : les conséquences du déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE) pour les habitants des petites villes, les solutions de mobilité proposées par la Région Sud ou encore les opportunités offertes par le développement des car-express et des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)… Retour sur cet évènement qui a réuni plus de 100 participants.

Le vendredi 16 février dernier, élus locaux, experts, techniciens et opérateurs de transport se sont réunis à l’Hôtel de la Région Sud pour échanger sur les enjeux de mobilité durable pour les petites villes.

Cette rencontre a d’abord été ouverte par Renaud Muselier, président de la Région Sud et président délégué de Régions de France, ainsi que par Christophe Bouillon, président de l’APVF et maire de Barentin.

Dans son allocution d’ouverture, Christophe Bouillon a tout d’abord insisté sur l’urgence de développer des alternatives à l’autosolisme pour les habitants des petites villes, particulièrement dans le contexte du déploiement des Zones à Faibles Emissions (ZFE). Le président de l’APVF a également rappelé que le déploiement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) constitue une formidable opportunité pour renforcer l’accessibilité des petites villes rurales et périurbaines, à travers le développement de la multimodalité, à condition toutefois que ces dernières soient effectivement reliées aux futurs réseaux. Les car-express sont ainsi tout particulièrement amenés à se développer en complément du ferroviaire, du fait de leur moindre coût de déploiement, de leur flexibilité et de leur capacité à mailler efficacement le territoire.

La journaliste spécialisée dans les transports, Nathalie Bureau du Colombier, a par la suite animé deux tables-rondes.

La première table ronde a tout d’abord permis d’échanger sur les conséquences du déploiement des ZFE pour les petites villes rurales et périurbaines.  Un enjeu crucial à l’heure où plus de 50% des petites villes sont concernées par le déploiement des ZFE, soit directement (22%) car elles sont situées dans un périmètre de ZFE ; soit indirectement (32%) car leurs habitants sont obligés de se rendre régulièrement dans une ZFE pour accéder à des besoins essentiels (emploi, soins, achats, etc.)*. Pour répondre à cette question, étaient présents autour de la table, Phillipe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes et auteur du rapport « ZFE-m : sortir de l’impasse », Edouard Hénaut, directeur général de Transdev France, mais aussi trois maires de petites villes : Hélène Gente-Ceaglio, maire de Mallemort de Provence et conseillère métropolitaine, Nicolas Paget, maire de Courthézon et membre du Conseil d’administration de l’APVF et Henri Pons, maire d’Eyguières et vice-président de la métropole délégué aux transports de la métropole Aix-Marseille-Provence. Parmi les pistes de solution évoquées par les intervenants, les cars express s’avèrent particulièrement adaptés pour relier efficacement les zones denses et moins denses et réduire ainsi les fractures territoriales.

La deuxième table-ronde a quant à elle permis de débattre sur les opportunités offertes par le développement des Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) pour mieux relier les petites villes. Pour échanger sur ce sujet, étaient réunis Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône et rapporteur de la proposition de loi sur les SERM, Agnès Moutet-Lamy, directrice régionale SNCF Gares et Connexions Occitanie et Sud, Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud en charge des mobilités et maire de La Roque d’Anthéron ainsi que deux maires de l’APVF : Hervé Cherubini, maire de Saint-Rémy-de-Provence et Roland Giberti, maire de Gémenos.

Alors que le député Jean-Marc Zulesi est revenu sur le contenu de sa proposition de loi sur les SERM qui a été récemment adoptée, Agnès Moutet-Lamy a quant à elle rappelé le rôle clef des gares pour développer la multimodalité. La SNCF travaille ainsi actuellement avec les collectivités pour organiser au mieux tous les modes de transport et sécuriser les accès piétons et cyclistes. De leurs côtés, les maires des petites villes ont précisé leurs attentes concernant le développement des SERM, que cela soit en termes de fréquence, de qualité de service mais aussi d’aménagement (parking relais notamment).

Enfin, Didier Mamis, secrétaire général des affaires régionales (SGAR) Provence-Alpes-Côte d’Azur, est venu clore cette journée en rappelant le rôle de soutien joué par l’Etat dans le développement des mobilités sur le territoire.

 

*selon la consultation menée par l’APVF auprès de ses communes adhérentes début 2023