Dynamisation commerciale dans les petites villes : Proxity et l’APVF publient un livre blanc

28 mars 2024

Proxity, entreprise filiale d’EDF, a publié un livre blanc sur la dynamisation commerciale en partenariat avec l’APVF. Au cœur de la réflexion : comment fidéliser les clients de son cœur de ville ?

Au cours des dernières années, le commerce de proximité s’est vu concurrencé notamment par les grandes surfaces et le e-commerce. Avec des taux de vacance commerciale particulièrement élevés dans les petites villes et la mutation des habitudes de consommation, le petit commerce doit rivaliser d’astuce pour conserver ses clients. Proxity et l’APVF publient un livre blanc exposant des pistes de réponse.

Une communication digitale performante permettant de créer un lien direct et personnalisé avec les clients est un bon moyen de fidélisation. La fréquentation d’un commerce qui communique auprès de ses clients est multiplié par 7 par rapport à un commerce qui ne communique pas.

L’animation locale est aussi une façon d’inciter à la consommation de façon plus ou moins directe. C’est ici que les élus et les associations sont amenés à agir, souvent de concert, afin de proposer des évènements qui ne sont pas toujours liés à la consommation mais qui vont créer le flux qui amènera du monde dans les commerces.

Des programmes de fidélités locaux mis en place sous l’impulsion des Maires avec les commerces volontaires peuvent représenter des leviers pertinents. Les programmes de fidélité ont une incidence sur les choix d’achat de 71% des consommateurs d’après les données IPSOS. Créer des programmes de fidélité locaux centrés sur le centre-ville permet une hausse du panier moyen dans les commerces partenaires et la venue de nouveaux clients.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les offres de Proxity, rendez-vous sur leur site internet ici.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc rédigé par Proxity et l’APVF.