Les comptes sont bons pour l’Agence France Locale (AFL), partenaire de l’APVF

11 avril 2024

L’Agence France Locale, la banque des collectivités, partenaire de l’APVF, présente par voix de communiqué de presse des résultats solides pour l’année 2023 : résultats en progression, notation par les agences très satisfaisante. Les projections pour l’année 2024 sont également optimistes !

Selon le communiqué de presse du Groupe AFL, les principaux indicateurs financiers sont au vert pour l’année 2023 :

1. Résultats en forte progression : Le Groupe AFL a enregistré une forte progression de ses résultats financiers en 2023, avec le meilleur résultat brut d’exploitation depuis sa création (+81% par rapport à 2022), un résultat net consolidé qui a plus que doublé par rapport à 2022, et une marge nette d’intérêts en hausse de 55% par rapport à 2022. Ces résultats financier ont été reconnus par les agences de notation, avec des notations financières stables de la part des agences Moody’s et Standard & Poor’s.
  2. Production de crédits record : L’AFL a octroyé un volume record de 1,9 milliard d’euros de crédits à ses collectivités membres en 2023, en réponse à une demande croissante de financement lié aux investissements massifs en matière de transition écologique.
  3. Structure financière solide : Le Groupe AFL dispose d’une structure financière très robuste, avec de bons ratios de solvabilité et ratios de levier.
  4. Refinancement performant : En 2023, l’AFL a levé 2,1 milliards d’euros sur le marché obligatoire suivant une stratégie de diversification des émissions.

Un communiqué de presse qui dessine un avenir plein d’espoir :

1. Augmentation du nombre de collectivités membres : L’AFL ambitionne de franchiser la barre des 1 000 collectivités membres au terme de l’année 2024. Une augmentation de capital a été ouverte, et 61 nouvelles collectivités ont rejoint l’AFL, avec un montant total de capital promis de 12 millions d’euros.
  2. Programme de refinancement : L’AFL prévoit un programme de refinancement de 3 milliards d’euros, comprenant au moins 500 millions d’euros d’émission d’obligations durables, afin de répondre aux besoins de ses collectivités membres en matière de financement des transitions au meilleur prix.
  3. Renforcement de la feuille de route climat et finance durable : L’AFL poursuit le déploiement de sa feuille de route climat et finance durable, structurée selon les préconisations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD), afin d’accompagner au mieux les collectivités membres dans le financement des transitions énergétiques et climatiques.

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’AFL