Citeo, partenaire de l’APVF, a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des collectivités qui souhaitent développer le réemploi et/ou accélérer le tri des emballages par les restaurateurs de leurs territoires. Retour sur les modalités de candidature à ce dispositif.
Objectif : Développer le réemploi et accélérer le tri des emballages pour les restaurateurs
La loi AGEC du10 février 2020, et les attentes des citoyens ont accéléré la sortie du tout usage unique notamment via le développement du réemploi.
Les collectivités, en tant que prescripteurs, sont un maillon essentiel pour atteindre les objectifs de prévention et de recyclage dans les territoires. Cet AMI les accompagne sur trois dimensions possibles :
- Engager les restaurateurs de leur territoire dans le réemploi en développant un projet pour le secteur de la restauration livrée ou à emporter, en partenariat avec les restaurants locaux ;
- Développer le réemploi pour leurs services de portage à domicile, alors que ce dernier service fait l’objet d’obligations réglementaires de réemploi depuis le 1 er janvier 2022 ;
D’améliorer les collectes existantes via un large panel d’actions : test de nouveaux équipements pour capter le verre, renforcement de la dotation bacs jaunes, études préalables à la mise en place de la redevance spéciale, campagnes de sensibilisation ..
Modalités
Les projets doivent être portés par des collectivités situées sur des territoires en contrat CAP avec Citeo ou Adelphe (communes, EPCI à compétence collecte, syndicat de traitement, etc.).
Une fois sélectionnés, les projets lauréats pourront être financés par Citeo à hauteur de 70% des dépenses éligibles, dans la limite de 250k€. Les candidatures sont déjà ouvertes. Les candidats doivent soumettre un court formulaire de pré-inscription d’ici au 30 juin 2024, et leur dossier de candidature (une dizaine de diapositives) d’ici au 30 septembre 2024.
Pour consulter le cahier des charges et candidater, cliquez ici
Télécharger la fiche de synthèse de l’AMI en cliquant ici