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XIXèmes Assises de l'APVF : vous pouvez vous inscrire dès maintenant !
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Inscriptions pour les XIXèmes Assises de l'APVF
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Le programme définitif des XIXèmes Assises
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XIXèmes Assises de l'APVF : les inscriptions, c'est maintenant !
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XIXèmes Assises du 26 et 27 mai à la Grande-Motte : déjà 300 inscrits, et vous?
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Statut de l’élu : du changement concernant les déclarations de patrimoine et d'intérêts des élus
Vendredi 13 mai dernier, un décret publié au Journal officiel crée l’obligation à compter du 15 octobre 2016, pour tous les décideurs publics tenus de remplir une déclaration d’intérêts et de patrimoine (voir rappel à la fin de cet article) de la transmettre à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) créée en 2013 par le biais du télé-service Adel. Pour rappel, la transmission via ce télé-service n’était jusqu’à présent pas obligatoire.
Comme l’indique le décret, les formulaires de déclaration sont supprimés et les décideurs publics devront télé-déclarer les éléments relatifs à leur situation patrimoniale, à savoir leurs acquisitions concernant le bâti, les parts de sociétés civiles immobilières, les comptes bancaires courants, les produits d’épargne et les produits financiers, les etc.
Il leur est également demandé, en tant que déclarants, de préciser les revenus perçus chaque année depuis le début de leur mandat ou de leurs fonctions et les événements majeurs ayant affecté la composition de leur patrimoine depuis le début du mandat.
D’autre part, les déclarants devront transmettre à l’autorité compétente leur déclaration d’intérêts stipulant leurs activités professionnelles rémunérées, celles de consultant mais également leur participation aux organes dirigeants d’un organisme - public ou privé - ou d’une société à la date de l’élection ou de la nomination ou au cours des cinq dernières années précédant la déclaration.
Pour accéder à l’intégralité du décret, veuillez cliquer ici.
Pour rappel : Sont considérés déclarants les membres du gouvernement et du Parlement, les présidents de conseils régionaux et généraux, les présidents des exécutifs des territoires ultramarins, les maires des communes de plus de 20 000 habitants, les présidents d’EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants mais aussi les conseillers régionaux et généraux, les adjoints aux maires des communes de plus de 100 000 habitants, les vice-présidents des EPCI de plus de 100 000 habitants, les présidents et directeurs généraux des offices publics de l’habitat gérant un parc de plus de 2 000 logements, des sociétés d’économie mixte locales et des sociétés « et autres personnes morales » dont le chiffre d’affaires dépasse 750 000 euros et dont les collectivités détiennent plus de la moitié du capital social.
Urbanisme : le groupe de travail sur la simplification déposera un texte fin juin
Rémy Pointereau, Sénateur et Président du groupe de travail sur la simplification du droit de l’urbanisme a indiqué qu’une proposition de loi sera déposée fin juin pour un débat parlementaire qui débuterait en octobre. Pour rappel, ce groupe de travail, créé en janvier dernier par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a appuyé son travail sur l’audition des associations d’élus locaux et sur une consultation en ligne auprès des élus, des fonctionnaires territoriaux et des citoyens.
Les dispositions de cette proposition de loi à venir ne sont pas encore arrêtées mais son ambition et ses contours sont déjà connus : l’objectif selon le Président du groupe de travail est d’aboutir à un texte consensuel et transpartisan. Les principaux axes de travail et les pistes de simplification identifiées par les rapporteurs relèvent d’une douzaine de domaines dont notamment « le développement du dialogue entre les collectivités et l’État » ; « l’articulation entre les documents de planification et les procédures d’évolution des documents d’urbanisme » ; « les délais de réalisation des opérations d’archéologie préventive » ; « la relation avec les architectes des bâtiments de France (ABF) » ; « l’accessibilité des bâtiments, les conditions de construction dans les zones rurales ». Le groupe de travail a fait le choix de produire un « texte resserré » et de cibler précisément certaines normes dans sa volonté simplificatrice, le texte ne devrait en effet ne pas dépasser une quinzaine d’articles.
