A Amboise, les maires des petites villes appellent à changer de braquet en matière de cohésion des territoires

Paris, le 20 septembre 2024

 

Réunis à Amboise (Indre-et-Loire) à l’occasion des Assises des Petites Villes de France, les élus des petites villes ont, au cours de deux journées de débats, voulu alerter le gouvernement ainsi que les parlementaires sur les urgences sociales, territoriales et démocratiques et sur la nécessité de changer de braquet afin de mettre enfin la cohésion des territoires au premier rang des priorités.

Ils ont insisté tout particulièrement sur la gravité de la situation en matière de désertification médicale, sur la crise du logement ainsi que sur la nécessité de ne pas réduire les moyens d’action des collectivités territoriales, que ce soit pour le défi de la transition écologique ou pour la garantie de la sécurité des habitants.

A l’heure où de fortes interrogations pèsent sur l’adoption du PLF pour l’année 2025, il paraît essentiel de conserver les capacité des communes à investir et à assurer les services publics du quotidien.

L’Association des Petites Villes de France (APVF), présidée par Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime, Maire de Barentin et dont Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, est le Président délégué, a adopté lors de ce Congrès qui a réuni plus de 400 participants venus de métropole et d’outre-mer, la résolution suivante : « Sans nous, pas de République au quotidien. Nos exigences face à l’urgence. »

 

Télécharger la résolution des XXVIe Assises de l’APVF

Télécharger le communiqué de presse

 

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr