Après la conférence de presse du Président de la République : les élus de petites villes en attente de concret et de précisions

Les élus de l’Association des petites villes de France que préside Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Maire honoraire de Canteleu, et dont Pierre Jarlier, Maire de Saint-Flour, est le Président délégué, ont écouté avec attention le Président de la République lors de sa conférence de presse de sortie de Grand débat. Ses propos et ses annonces étaient très attendus.

L’APVF prend acte de la volonté du Président de la République d’engager une nouvelle étape de la décentralisation. Elle souhaite prendre toute sa part à la concertation qui doit impérativement se mettre en place. Mais, elle rappelle, qu’à ses yeux, le nouvel acte de décentralisation ne sera réussi que s’il s’inscrit pleinement dans la perspective d’une nouvelle solidarité entre les territoires. Dans cette optique, l’APVF réitère sa proposition de création d’un Fonds national de solidarité territoriale alimenté par les métropoles, l’Etat et les fonds européens qui permettrait une meilleure diffusion des richesses en direction des territoires les plus fragiles.

Sur la question des services publics, l’APVF prend acte des engagements du Président de la République de ne plus fermer d’écoles et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat. Elle rappelle cependant que ce sont des services hospitaliers (chirurgie, urgence, maternité…), et non des hôpitaux et des classes, qui continuent à être fermés. L’APVF sera particulièrement vigilante sur le suivi de ce dossier.

L’APVF apprécie, de surcroît, le souhait du Président de la République de généralisation des maisons de services au public tout en s’interrogeant sur le fait de savoir si la bonne échelle est celle du canton, ou celle du bassin de vie intercommunal.

Elle déplore, en outre, l’absence de toute annonce sur la question des inégalités d’accès à l’offre de soins, la question de la désertification médicale se posant de plus en plus avec gravité dans de très nombreux départements.

Le diagnostic est désormais posé. Comme toujours, de façon constructive, l’APVF se tient à la disposition du Gouvernement pour avancer concrètement sur l’ensemble de ces dossiers.

Téléchargez le communiqué de presse de l’APVF en cliquant ici

Retrouvez la contribution de l’APVF au Grand débat en cliquant ici