Avec responsabilité, les Maires des petites villes demandent une réouverture des lieux culturels dans leurs communes

Réuni le mardi 16 février 2021, le Bureau de l’Association des petites villes de France, que préside Christophe Bouillon, Maire de Barentin et ancien député de Seine-Maritime, vient d’écrire un courrier à la Ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot, pour lui demander de bien vouloir autoriser la réouverture de certains lieux culturels dans les petites villes.

Maires des petites villes rappellent que la culture est essentielle pour le vivre-ensemble et le moral des citoyens, surtout en cette période de crise qui s’éternise. Ainsi, l’APVF demande que certains lieux culturels (musées, petits cinémas, châteaux ou jardins publics) puissent rouvrir, en respectant un protocole sanitaire renforcé. Il n’y a en effet pas plus de risques de contamination dans ces lieux que dans les magasins ou centres commerciaux, qui ont pu rester ouverts depuis l’instauration du couvre-feu.

Les Maires des petites villes soulignent que des expérimentations ont été réalisées avec succès dans plusieurs pays étrangers et qu’il serait intéressant de s’en inspirer en France. Ainsi, le Québec a récemment autorisé la réouverture des Musées, avec un système de visite « sur rendez-vous » et une jauge limitée, sans que cela ait une incidence sur les taux de contamination au Covid-19. De même, certains lieux culturels ont pu rouvrir avec des protocoles sanitaires renforcés en Belgique ou en Italie et des concerts avec des jauges limitées ont été organisés en Espagne depuis janvier dernier.

Une expérimentation similaire en France, dans les collectivités volontaires, serait ainsi une belle avancée et une bouffée d’oxygène pour le monde de la culture qui est en souffrance depuis le début de la crise. Cela serait également bénéfique pour la population, à qui la culture manque cruellement depuis de longs mois.

En outre, ces lieux de culture et de patrimoine sont des moteurs d’attractivité du tourisme européen. La réouverture des sites avec un protocole renforcé serait un signal fort qui contribuerait à la relance du tourisme, secteur en berne depuis près d’un an. La France est la première destination touristique au monde et l’emploi dans le tourisme est non délocalisable.

C’est donc au niveau des collectivités à taille humaine plutôt que dans les grandes agglomérations que cette réouverture progressive pourrait être tentée, dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Les petites villes détiennent un grand nombre de lieux culturels et patrimoniaux et sont volontaires pour amorcer au plus tôt ce mouvement de réouverture, avec sagesse et responsabilité.

Télécharger le communiqué

Contacts Presse