Beauvau de la Sécurité : des annonces positives qui ne doivent pas oublier les territoires

L’Association des Petites Villes de France (APVF) présidée par Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime, Maire de Barentin, prend acte avec satisfaction des conclusions du Beauvau de la sécurité présentées par le Président de la République, Emmanuel Macron, tout en réclamant des précisions sur leur adaptation à l’échelon local.

L’APVF salue en effet la démarche du Beauvau de la Sécurité, visant à répondre, par une large concertation, aux demandes des forces de sécurité intérieure, et à retisser le lien de confiance entre la police et la population. L’augmentation du budget d’1,5 milliards d’euros du budget du Ministère de l’Intérieur, dont 500 millions d’euros à compter de 2022, est par conséquent bienvenue pour répondre aux importants besoins en locaux, en matériel et en personnel.

Par ailleurs, l’APVF accueille positivement l’annonce de l’absence de remise de peine à l’encontre des personnes s’étant rendues coupables d’agression contre des élus. Toute attaque contre un élu et une attaque contre la République.

L’APVF rappelle toutefois que les questions de sécurité ne peuvent avoir de réponse qu’à travers une démarche globale, ce qui demande des moyens supplémentaires pour la justice et l’éducation, indispensables pour assurer une prévention efficace. L’approche du Beauvau de la Sécurité qui établit un plan de route pour une police à l’horizon 2030 est un premier jalon pour établir une stratégie de long terme.

L’APVF souligne enfin l’absolue nécessité de décliner territorialement les mesures annoncées en clôture du Beauvau de la Sécurité, en travaillant sur le continuum de sécurité entre les polices municipales et les forces de sécurité nationales. Les villes ne disposant pas de police municipale ne doivent en outre pas être laissées sur le côté de la route. Enfin, une attention toute particulière doit être apportée aux petites villes périphériques qui disposent de besoins spécifiques à combler en matière de présence de forces de sécurité. Comme nous le rappelle une actualité récente, les petites villes sont tout autant frappées par l’insécurité que les autres communes.

Télécharger le communiqué

Contacts Presse