COMMUNIQUE DE PRESSE

Retrouvez ici le communiqué en PDF

L’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, est satisfaite de la présentation par le Ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, M. Michel MERCIER, du décret de changement de nom de la DIACT qui reprend son ancien nom de Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale.

L’APVF, qui s’était inquiétée depuis plusieurs années de l’absence de politique volontariste d’aménagement du territoire et de l’aggravation de la fracture territoriale, avait proposé en mars 2007 dans son Manifeste des petites villes pour un partenariat équitable et confiant entre l’Etat et les territoires que la DIACT redevienne la DATAR.

Elle souhaite que ce changement de nom se traduise très concrètement par une redéfinition des priorités de l’action de l’Etat dans les territoires. La cohésion territoriale, le soutien aux territoires les plus fragiles et la présence et l’accès aux services publics doivent être désormais des objectifs clairement affichés au delà de toutes les actions visant à soutenir la compétitivité, telles que définies par la stratégie de Lisbonne.

Rappelant son souhait de mise en place d’un « bouclier de service public » dans les zones les plus fragiles, proposition reprise par le précédent Ministre de l’Aménagement du territoire, M. Hubert FALCO, l’APVF appelle la nouvelle DATAR à se pencher très concrètement sur cette question.