Etude sur les petites villes et les déchets : les territoires, prêts à relever les défis

Paris, le 25 novembre 2021

Etude sur les petites villes et les déchets :

les territoires, prêts à relever les défis

L’Association des petites villes de France (APVF), le Groupe SPHERE et Citeo vous présentent les grands enseignements de la première étude sur la gestion des déchets ménagers et assimilés dans les petites villes (2 500-25 000 habitants).

Construite sur les retours de plus de 200 petites villes sondées, les résultats de cette étude démontrent la nécessité de faire coïncider accompagnement des acteurs et sensibilisation des citoyens en tant que leviers complémentaires pour répondre aux enjeux et priorités des petites villes en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. Les priorités exprimées sont notamment la mise en œuvre de la simplification du geste de tri (73 %), la mise en place de la collecte sélective des biodéchets (90 %) ou encore la lutte contre les déchets abandonnés (80 %).

Les territoires placent en effet au cœur de leur priorité :

  • La simplification du geste de tri déjà déployée dans 70 % des territoires interrogés. Les collectivités locales concernées ont pu constater très rapidement les effets positifs sur les performances de tri.
  • La collecte séparée des biodéchets déjà mise en place par près de la moitié des répondants. Elle est très largement soutenue par près de 90 % des petites villes interrogées.
  • Les déchets abandonnés devenus également une préoccupation forte pour une très large majorité des petites villes. 77 % d’entre elles considèrent que le pouvoir des maires est insuffisant pour faire face à ce phénomène.

Au-delà de ces trois défis, les petites villes montrent la voie à la mise en œuvre d’une tarification incitative des déchets et déclarent majoritairement que ce mode de tarification a permis de réduire la quantité de déchet de 25 à 50%. Ces territoires relèvent cependant des freins à sa mise en place qui nécessitent de renforcer l’accompagnement technique et financier ainsi que la sensibilisation et communication auprès des citoyens.

Les résultats de cette étude démontrent l’engagement des petites villes pour relever ces défis à condition d’être soutenues techniquement mais aussi financièrement. En plus de ce besoin d’accompagnement, cette étude souligne la nécessité de faire de la pédagogie sur des sujets aussi complexes que la tarification incitative, la simplification du geste de tri ou la collecte sélective des biodéchets.

Cette étude vient donc confirmer la conviction partagée par l’APVF, SPHERE et Citeo. La transition écologique et notamment la mise en œuvre d’une économie circulaire en matière de gestion des déchets passera par une mobilisation conjointe des acteurs publics mais aussi privés accompagnés par l’Etat.

Retrouver l’intégralité de l’étude en cliquant ici.

Télcharger le communiqué de presse en cliquant ici.

Contacts Presse

APVF, sbentolila@apvf.asso.fr ; Citeo, clara.seligmann@citeo.com ;

Groupe SPHERE, m.cayron@sphere.eu