EUROPE

La Confédération des Petites Villes et Municipalités de l’Union Européenne, créée en 2007 à l’initiative de Martin Malvy, s’est réunie ce mercredi 16 octobre à Bruxelles pour une journée d’échanges, de croisement des expertises et des expériences sur trois thématiques chères aux élus des petites collectivités : la place des petites villes dans la nouvelle politique de cohésion, la transition énergétique dans les petites villes de l’UE et le rôle des élus locaux dans les prochaines élections européennes.

En présence de Députés européens et de représentants de la Commission européenne les élus des associations membres de la Confédération ont pu faire entendre leur voix et ont affirmé leur attachement à une politique d’aménagement équilibrée des territoires à l’échelon de l’Union Européenne.

« L’avenir de l’Europe est-il aujourd’hui dans les grandes agglomérations et dans l’oubli du reste du territoire ? Nous ne le souhaitons pas et nous ne pensons pas que ce soit comme cela que l’on puisse rétablir la confiance envers l’Europe » ont affirmés les élus membres de la Confédération.

Parce qu’elles constituent un maillage urbain particulièrement dense qui depuis des siècles est une des spécificités de l’Europe, parce qu’elles sont avant tout des espaces de citoyenneté à taille humaine, les petites villes sont les relais territoriaux privilégiés de la construction européenne.

Cette manifestation a également été l’occasion de présenter aux élus les nouveaux dispositifs européens susceptibles d’être mobilisés par les petites villes et de répondre à leurs interrogations concernant l’éligibilité de certains projets aux fonds européens.

Enfin, les participants ont exprimé leurs inquiétudes concernant les prochaines élections européennes et le risque de voir apparaître une montée des populismes. Les associations membres de la Confédération des Petites villes d’Europe ont donc souhaité envoyer un signal fort en appelant les collectivités locales à se mobiliser en vue des élections européennes de mai 2014.