
Les Maires des petites villes se retrouveront jeudi 12 et vendredi 13 juin en congrès à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, sera ainsi la première association d’élus à tenir ses Assises à maintenant neuf mois des prochaines élections municipales.
Au programme de ce Congrès, l’adaptation des collectivités territoriales à l’urgence climatique avec notamment la participation du climatologue Jean Jouzel, la transition démographique avec les interventions de Philippe Da Costa, Président de la Croix-Rouge française ou encore du Délégué général des Petits Frères des Pauvres, Yann Lasnier, tandis que les Maires présents débattront également de ce que sera et ce que doit être la fonction de Maire de demain dans une table ronde animée par le Professeur Martial Foucault, ancien Directeur du CEVIPOF.
Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à discuter d’une proposition relative à la création d’un statut de l’élu, l’APVF précisera ses attentes et ses propositions sur ce sujet tandis que le contexte contraint des finances publiques dans lequel s’élabore le prochain budget constituera un des éléments forts des débats de ces Assises.
Les Maires des petites villes interpelleront à cette occasion le Premier Ministre, François Bayrou, qui viendra clôturer le Congrès des Petites Villes vendredi 13 juin.
Télécharger le communiqué en PDF
CONTACTS PRESSE
André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Antoine OLLIVIER, Conseiller – 01 45 44 63 99 – 06 47 43 02 28 – aollivier@apvf.asso.fr