Les petites villes en Congrès à Amboise les 14 et 15 juin prochains

Paris, 3 avril 2024

Les petites villes en Congrès à Amboise les 14 et 15 juin prochains

Comme chaque année, l’Association des petites villes de France, présidée par Christophe Bouillon, ancien Député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, et dont Loïc Hervé, Vice-président du Sénat, est Président délégué, sera la première association d’élus à organiser son Congrès en 2024.

De fait, les Assises des petites villes de France se dérouleront à Amboise (Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire) les 14 et 15 juin prochains. Le thème retenu cette année : « Petites villes, le pari de l’intelligence non artificielle – Nos Maires ont du génie ! ». À cette occasion, l’APVF entend mettre en valeur les capacités d’innovation et de résilience des élus des petites villes face aux crises du logement, de la désertification médicale et comment, en dépit des contraintes, ils contribuent à la revitalisation et à l’embellissement de leur collectivité. Les thématiques de la réindustrialisation, de la transition écologique et du ZAN seront également abordées au cours des tables rondes qui accueilleront deux grands témoins : Laurent Berger, ancien secrétaire général de la CFDT le vendredi 14 juin et l’ancien ministre Jean-Louis Borloo le samedi 15 juin au matin. Les ministres Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, sont annoncés à ce Congrès qui devrait être clôturé par le Premier ministre Gabriel Attal.

Au moment où le contexte budgétaire et financier des collectivités territoriales se durcit, les Assises de l’APVF seront aussi l’occasion pour les Maires de petites villes d’interroger et d’interpeller le gouvernement sur les relations financières entre l’État et les collectivités.

Retrouvez le programme des Assises d’Amboise.

Retrouvez le communiqué de presse en version pdf

Contact Presse

André ROBERT, Délégué général – 01 45 44 00 83 – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr
Marie COULET, Conseillère – 01 45 44 00 83 – 06 05 39 54 09 – mcoulet@apvf.asso.fr