Manifeste des petites villes : la réaction des candidats

Retrouvez le communiqué en pdf

L’Association des petites villes de France, présidée par Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, avait publié le 7 Mars dernier un Manifeste des petites villes pour un nouveau pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales et avait adressé dans la foulée une série de questions aux candidats à l’élection présidentielle portant notamment sur leur conception de l’avenir des relations entre l’Etat et les collectivités locales et sur les moyens de corriger les inégalités territoriales.

L’APVF rend aujourd’hui publiques les réponses des candidats, qu’elle adresse à l’ensemble des élus de ses 1200 communes adhérentes.

Partiellement satisfaite des réponses qui lui ont été apportées par les candidats, au sujet desquelles il appartient à chacun de se faire une opinion, l’APVF réaffirme le souhait unanime de ses membres que soient recréées le plus rapidement possible les conditions de nouvelles relations de confiance entre l’Etat et les collectivités locales prenant en compte le poids réel des collectivités locales dans la croissance économique du pays et les services qu’elles dispensent quotidiennement à leurs administrés.

Quel que soit le nom du futur Président de la République qui sera élu le 6 Mai prochain, l’APVF s’affirme d’ores et déjà disponible pour participer à la nécessaire concertation en vue d’une nouvelle avancée de la décentralisation dans notre pays.

La réponse de François Bayrou

La réponse de Nicolas Dupont-Aignan