Nomination de Jean Castex : La nomination d’un maire de petite ville à Matignon doit être l’occasion de marquer une nouvelle étape de la décentralisation

L’Association des Petites Villes de France, présidée par Christophe Bouillon, Maire Barentin (76), ancien député de Seine-Maritime, prend acte de la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre.

L’APVF souhaite bon courage à Jean Castex dans ses nouvelles fonctions. Les défis à relever sont nombreux : gestion de la pandémie, crise économique, transition écologique, crise démocratique révélée par le fort taux d’abstention aux élections municipales …

L’APVF salue le choix du Président de la République de nommer à Matignon un élu local de petite ville. Jean Castex est, en effet, maire de Prades, petite ville des Pyrénées-Orientales, et a été élu au département et à la région. L’APVF souhaite que le nouveau Premier ministre mette cette connaissance et cette compréhension des territoires au service d’une nouvelle étape de la décentralisation.

La crise que nous venons de traverser a montré la pertinence de l’échelon local. Pour l’APVF, le projet de loi 3D « décentralisation, différenciation et déconcentration » porté par la Ministre de la Cohésion des territoires et qui devait initialement être examiné par le Parlement à l’automne ne doit pas être ajourné. Si les élus de petites villes n’attendent pas un nouveau grand soir de la décentralisation et des transferts de compétences en cascade, ils plébiscitent une relation entre l’Etat et les collectivités basée sur la confiance, la liberté et la souplesse.

Pour l’APVF, le projet de loi 3D doit donc être l’occasion de redéfinir l’autonomie financière des collectivités locales, de répartir plus justement les dotations de l’Etat et de mettre en place de véritables mécanismes de solidarité entre les collectivités pour réduire les fractures territoriales. Au-delà de la question financière, ce texte doit, via des mesures de souplesse, renforcer l’agilité des pouvoirs locaux. Cela passe notamment par le développement du droit à l’expérimentation et à la différentiation en dérogeant à la réglementation nationale dans un cadre défini ou en déléguant localement une compétence à une autre strate de collectivité.

L’APVF participera activement à la « conférence des territoires » annoncée par le Président de la République.

Télécharger le communiqué de presse

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Clément CUNIN, Relations avec la presse – 07 69 63 96 96 – ccunin@apvf.asso.fr