Pour relever le défi de la reprise de l’école, les maires de petites villes demandent un assouplissement plus significatif du protocole sanitaire

L’Association des Petites Villes de France et son président, Christophe Bouillon, Maire Barentin (76), ancien député de Seine-Maritime, ont pris connaissance de la nouvelle version du protocole sanitaire de l’Education nationale dans le cadre du retour de l’ensemble des élèves à l’école dès le 22 juin. En l’état, le respect de ce protocole ne permet pas à la plupart des maires de petites villes d’accueillir l’ensemble des écoliers.

Si les maires de petites villes souscrivent à l’objectif fixé par le Président de la République et souhaitent que l’ensemble des élèves puissent retrouver le chemin de l’école avant les vacances d’été, le protocole sanitaire actuel ne permet pas aux maires d’accueillir l’ensemble des élèves. En effet, ce nouveau protocole, bien qu’allégé, exige une distance latérale d’un mètre entre les élèves. Or, malgré la bonne volonté des élus locaux et des directeurs d’école, dans la plupart des locaux il n’est pas possible de faire respecter ces distances en accueillant des classes entières. De même, le fait d’interdire aux élèves de différentes classes de se croiser au sein de l’établissement semble en décalage avec les mesures sanitaires préconisées à l’extérieur des écoles. En effet, dès la sortie des établissements, les élèves de différentes classes sont amenés à se croiser.

C’est pourquoi, pour parvenir à un retour de l’ensemble des écoliers dans les classes dès la semaine prochaine, l’APVF demande au Gouvernement d’assouplir encore davantage le protocole sanitaire, en supprimant notamment l’obligation de la distance d’un mètre entre chaque élève si la situation sanitaire le permet.

Par ailleurs, pour l’APVF, au-delà des quelques jours d’enseignement qui nous séparent des vacances d’été, il est urgent de préparer dès à présent, en concertation avec les associations d’élus, la rentrée de septembre pour que tous les élèves puissent être accueillis dans de bonnes conditions. Les maires de petites villes seront au rendez-vous pour réussir cette rentrée scolaire.

Télécharger le communiqué

Contacts Presse