Trouble, inquiétude, et interrogations des maires de petites villes après la publication dans la presse du programme de stabilité

Paris, le 22 juillet 2022

 

 L’Association des Petites Villes de France (APVF), que préside Christophe Bouillon, Maire de Barentin, ancien Député de Seine-Maritime, et dont le Président délégué est Loïc Hervé, Sénateur de Haute-Savoie, a participé mardi 19 juillet à la réunion présidée par le ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, avec l’ensemble des associations d’élus.

Lors de cette première prise de contact l’APVF s’était félicitée de la confirmation par Christophe Béchu que le projet des 10 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités territoriales et annoncé pendant la campagne présidentielle était désormais « caduque ».

Elle fait aujourd’hui part de son profond étonnement après avoir pris connaissance dans la presse que le programme de stabilité transmis par le gouvernement à Bruxelles mentionne une baisse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales de 0,5% par an à compter de 2023.

Ainsi, contrairement aux engagements des ministres du « pôle collectivités », c’est un nouvel effort particulièrement important que demande Bercy aux collectivités territoriales.

L’APVF s’étonne donc de ce manque de cohérence au moment où les collectivités territoriales n’ont jamais eu autant besoin de stabilité et de visibilité et qu’elles doivent faire face aux conséquences de la flambée des prix de l’énergie, de l’inflation et de la revalorisation du point d’indice sur les budgets locaux.

Dans ce contexte inquiétant et peu rassurant, l’APVF rappelle que les collectivités territoriales assument près de 70% de l’investissement public, qu’elles sont un moteur essentiel pour soutenir la croissance économique et qu’elles ne constituent en aucun cas une variable d’ajustement du budget de l’Etat.

L’APVF demande donc à la Première ministre de dissiper rapidement les inquiétudes suscitées au sein des collectivités territoriales par la publication du programme de stabilité.

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Contacts Presse

André ROBERT, Délégué général – 06 80 84 27 53 – arobert@apvf.asso.fr

Gustave RICHARD, Conseiller – 06 50 83 85 30 – grichard@apvf.asso.fr