Brèves territoriales

2 mars 2016

Restauration collective : l’APVF salue la décision du Ministre Le Foll concernant l’approvisionnement locale.

En marge du Salon International de l’Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 6 mars, le Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Stéphane Le Foll a annoncé la mise en place d’ici l’été d’une « boite à outils des acheteurs publics en restauration collective » afin de favoriser la qualité et les circuits courts dans l’approvisionnement des cantines notamment. Cette opération regroupera les trois précédents « guides pratiques » établis par le Ministère à destination des « gestionnaires publics de la restauration collective ». Dans un communiqué de presse paru le 29 février, le Ministère rappelle que « la restauration collective a un rôle majeur à jouer dans le développement de l’approvisionnement de proximité, le respect de leur saisonnalité, et le développement économique et social des territoires »

Pour rappel, en juin 2015, l’APVF qui présidait la Confédération des petites villes européennes (CPVE) prenait position et considérait indispensable de conserver la possibilité d’insérer dans les cahiers des charges des marchés publics des clauses de durabilité (environnementale, sociale et, à travers elle, locale) afin de privilégier par exemple l’approvisionnement via des circuits courts aussi bien dans la restauration collective des communes que dans la fourniture d’énergies. Ces clauses permettent en effet à de nombreuses collectivités de ne pas être contraintes de recourir au prestataire le moins disant.

Echanges et solidarité de proximité : l’APVF soutient ma-residence.fr

Le phénomène des réseaux sociaux de proximité n’est pas réservé qu’aux grandes métropoles françaises. ma-residence.fr, site d’échanges et d’entraide de proximité, s’implante dans un nombre croissant de petites villes.

L’objectif : Favoriser l’entraide et les échanges entre habitants, commerçants et associations pour améliorer le vivre ensemble local.

Créé en 2007, ma-residence.fr est une plate-forme de partage et d’information entre voisins. En regroupant les habitants, les associations et les commerces, ma-residence.fr renforce le lien social dans les quartiers tout en offrant aux collectivités locales, aux acteurs de l’immobilier et aux opérateurs de réseaux (énergie, communication, poste) une plate-forme de communication interactive au cœur de la vie quotidienne des habitants.

Au programme : Des actualités, des petites-annonces et des informations partagées quotidiennement par les habitants, associations locales et commerces de proximité ainsi que par la mairie.

La plateforme est gratuite pour les voisins, les associations locales et les commerces de proximité.