Accompagner de manière solidaire la transition et la médiation numérique dans les territoires

20 avril 2016

L’APVF a ainsi découvert l’utilité et la pertinence de la proposition de services faite par ce collectif national qui place, au cœur de son action, le Réemploi, dans le champ de la solidarité. L’offre de cette structure respecte en effet les préconisations de l’Economie circulaire et les valeurs de l’ESS, tout en anticipant, déjà, certains aspects la « Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte », en particulier sur les thèmes du « réemploi » et de la lutte contre « l’obsolescence programmée ».

L’APVF a ainsi défini avec Recyclage Ecocitoyen® les principes d’une offre en faveur de l’équipement informatique des écoles.

L’offre consiste à mettre à disposition, sous forme d’un prêt pendant un an (renouvelable) de matériels reconditionnés issus de parcs informatiques de grandes entreprises et d’administrations et qui au terme de cette période seront renouvelés avec du matériel plus récent.

La formule du prêt garantit une fin de vie du matériel conforme à la réglementation sur le traitement des déchets électroniques puisque le « Code du domaine de l’Etat » interdit la revente du matériel cédé.

C’est surtout, aussi, la sécurité pour les bénéficiaires de ces équipements, personnes morales ou physiques, de toujours disposer de machines, en bon état de fonctionnement, car elles seront échangées gratuitement, en cas de panne, par du matériel plus récent, pendant toute la durée du prêt.

L’APVF invite les municipalités à penser la formule du réemploi, à l’occasion du renouvellement des parcs d’ordinateurs dans les écoles et de recourir, en tant que possible à l’offre de prêt de Recyclage Ecocitoyen, qui pour 50 € par an et par machine propose des unités centrales de capacités, au moins égales, aux ordinateurs actuellement en service.

Par ailleurs, Recyclage Ecocitoyen suscite sur les territoires, avec des offres comparables, des coopérations entre les acteurs de l’Agenda 21, de la cohésion sociale et du développement économique grâce à ses opérations dénommées « Websenior 2.0 » en faveur des aînés, « Micro-Hosto » en faveur des enfants hospitalisés ou en rééducation et  « Kit Micro » pour accompagner les entrepreneurs débutants à la transition numérique de leurs activités.

Ces opérations structurantes de territoires  ont fait l’objet d’une convention signée avec Mme Axelle LEMAIRE Secrétaire d’Etat en charge du numérique pour faciliter leur essaimage national.

Pour en savoir plus sur, l’association « Recyclage Ecocitoyen® » :

L’opération structurante de territoire Micro Hosto Cliquer ici et Websenior2.0 : cliquer ici

Reportage RECLS au JT de 13 heures de France 2 – : cliquer ici

Nouveau Guide Déchets 2014 by RECLS : cliquer ici

Contact : Matthieu PASINI Mobile : 06.71.22.12.59 – Fixe : 09.74.77.57.84 – Fax : 09.74.77.57.81

Site internet : www.recyclage-ecocitoyen.fr