Maisons de service au public : le portail numérique est ouvert !

20 avril 2016

Ces MSAP sont des espaces mutualisés de services au public qui se situent en zone rurale ou dans les quartiers défavorisés et délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention des habitants. Dans ce lieu unique, les usagers, particuliers ou professionnels sont accompagnés dans leurs démarches quotidiennes (emploi, famille, santé, retraité, social, énergie, logement…). Le portail numérique met à disposition un outil cartographique et de géolocalisation qui permet de visualiser la maison la plus proche de chez soi, avec toutes les coordonnées correspondantes, les horaires d’ouverture, etc. Le site doit également constituer un outil de travail pour les agents d’accueil eux-mêmes. Un extranet professionnel leur permet d’entrer en contact les uns avec les autres et d’échanger via un forum. Ils auront également accès à un agenda comprenant toutes les formations dispensées par la Caisse des Dépôts.

Pour rappel, l’objectif annoncé lors du comité interministériel de la ruralité est d’atteindre un maillage de 1.000 maisons sur l’ensemble du territoire d’ici fin 2016. Depuis le lancement du plan de déploiement des maisons de services au public il y a six mois, 115 ont été créées, s’ajoutant aux 364 maisons héritées des dispositifs préexistants.