Préparation du budget 2017 : un nouvel outil de simulation financière testé à Trilport

1 mars 2017

La ville de Trilport vient de mettre en place un nouvel outil unique de simulation de fiscalité locale et de prévision des dotations et de FPIC. Ce nouveau logiciel est proposé par l’entreprise SIMCO et semble parfaitement adapté aux besoins des petites villes.
Avec l’appui des consultants SIMCO, le maire Jean-Michel MORER et son équipe peuvent comparer différents choix de politique fiscale en mobilisant l’ensemble des leviers (taux, base, abattements et exonérations), anticiper l’évolution spontanée de sa fiscalité et de ces dotations.

Concernant la fiscalité locale, en plus d’un très grand gain de temps et d’une réelle facilité d’utilisation, l’équipe municipale peut apprécier de manière très fine toutes les incidences des décisions prises à la fois pour les recettes de la commune mais surtout par catégorie de ménage (selon les revenus, la composition du foyer, etc). Ce logiciel réalise toutes les simulations souhaitées et donnent un résultat instantané, ce qui facilite les débats et la prise de décision par les équipes municipales.

Concernant les dotations et le FPIC, dans la mesure où certains critères dépendent de moyennes nationales, il ne peut y avoir de simulation précise mais les prévisions sont suffisamment fines pour que le vote du budget puisse se dérouler dans de bonnes conditions. Alors que les notifications de DGF et de FPIC sont transmises de plus en plus tardivement et qu’elles peuvent être communiquées à la commune après le vote de son budget, et dans la mesure où les tensions budgétaires liées à la baisse des dotations peuvent compliquer l’adoption d’une modification budgétaire, ce nouvel outil est très apprécié par les élus.

De plus, afin de préparer le rapport et le débat d’orientation budgétaire, ce logiciel réalise automatiquement les graphiques et présentations nécessaires. Une veille législative et réglementaire, ainsi qu’une mise à jour automatique du logiciel permet à l’équipe municipal de ne pas passer à côté d’une disposition technique qui pourrait avoir une incidence sur ses décisions fiscales.

Pour le maire et son équipe, le logiciel SIMCO est un véritable outil d’aide à la décision. Simple d’utilisation, la formation par l’équipe SIMCO s’effectue à distance et en peu de temps. Le coût du logiciel est très abordable pour des petites villes qui, faute de moyens suffisants et ne disposant pas toujours des équipes pour pouvoir entreprendre ce travail complexe de simulation financière pourtant indispensable, pourront trouver désormais dans ce logiciel une réponse satisfaisante à leur besoin.

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.simco.fr/