Revitalisation des centres-villes : lancement d’un nouveau portail d’information « Centre-ville »

1 mars 2017

Dans le prolongement du rapport de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’environnement et du développement durable sur la revitalisation commerciale des centres-villes, qui dresse le constat préoccupant de l’aggravation de la désertification commerciale des cœurs de villes, cet évènement visait à croiser l’expérience de diverses parties prenantes (élus, organismes intermédiaires, experts de l’ingénierie et de l’urbanisme).

A travers des exemples réussis de stratégies globales de revitalisation conduites dans différentes communes, les assises ont démontré l’importance d’articuler le commerce avec d’autres leviers (logement, transport, santé, tourisme, etc.) et mis en lumière les outils et professionnels utiles au montage de projets.

Deux mesures principales ont été annoncé :

 

– L’ouverture du portail « cœur de ville » destiné à rassembler l’information sur l’ensemble des partenaires et dispositifs existants ainsi que les bonnes pratiques observées dans les territoires. Ce portail fait ainsi figurer des liens vers les sites Internet des organismes, qu’ils soient acteurs ou centres de ressources, impliqués dans la revitalisation des cœurs de ville. Il recense également les villes engagées dans une stratégie de revitalisation et renvoie vers les descriptions de leur stratégie globale ;

 – Le lancement d’un nouvel appel à projets du Fonds d’intervention pour les Services l’Artisanat et le Commerce (FISAC) au titre de l’année 2017, qui sera mis en ligne dans les prochains jours. Le FISAC pourra intervenir pour des opérations collectives visant notamment à moderniser, diversifier, rendre accessibles physiquement et numériquement, et sécuriser des commerces de proximité, non seulement dans les Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) et dans les Quartiers de la Politiques de la Ville (QPPV), parmi lesquels se trouvent déjà des centralités dégradées, mais également désormais hors des QPPV, dans les centralités commerciales connaissant un fort taux de vacance. Une enveloppe d’un million d’euros est plus spécifiquement dédiée au soutien des opérations collectives de revitalisation commerciale qui font appel à une ingénierie de projets porteurs de partenariats innovants entre acteurs publics et privés, et/ou mettant en œuvre une démarche structurée de développement du management de centre-ville.

En outre, la Ministre a fait part de son souhait de diffuser prochainement une circulaire aux Préfets afin de préciser les principes de fonctionnement des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) et rappeler les enjeux liés à l’équilibre du commerce, dans le respect des critères d’aménagement du territoire, de développement durable et de protection du consommateur, prévus par la loi.

Martine PINVILLE a déclaré : « le centre-ville est un lieu privilégié pour ancrer l’activité économique. Il est aussi et surtout un lieu de vie, de rencontres et d’échange, porteur de cohésion sociale. La redynamisation du commerce dans les cœurs de ville dépendra de la capacité des acteurs locaux, publics comme privés, à faire converger leurs idées et leurs moyens, dans le cadre de stratégies globales de redynamisation. Pour accompagner cette démarche, j’ai souhaité lancer un nouveau