Le Sénat publie un rapport sur les nouvelles technologies au service de la modernisation des territoires

17 mai 2017

D’avantage qu’un virage technologique, la smart city constitue un bouleversement pour l’ensemble des acteurs et implique une prise de conscience et une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes. Les cités n’étaient certainement pas « bêtes » avant mais le déploiement du numérique est porteur de nombreuses évolutions qui changent radicalement les aspects économiques, sociaux et environnementaux de nos vies. Les voies d’amélioration sont immenses. La révolution numérique ouvre des perspectives inédites : qu’il s’agisse des infrastructures, de la communication ou encore de la qualité et de l’efficacité du service public, ce sont autant d’opportunités attractives pour les collectivités, soumises à des attentes et à des contraintes de plus en plus fortes.

C’est sans hésitation que les collectivités doivent s’en saisir mais à condition de les mettre au service d’un véritable projet de territoire. Il faut garder à l’esprit que les technologies numériques ne sont pas une fin en soi mais un outil pour transformer les territoires. Elles n’auront que peu d’utilités si elles ne sont pas adaptables aux usages anciens et à venir et si elles ne mettent pas le citoyen au cœur de la stratégie publique. Les finalités du numérique doivent demeurer profondément humaines et apporter avant tout des vraies améliorations en termes de qualité de vie. Pour que le numérique se développe au profit de tous, il faut réaffirmer le rôle des collectivités territoriales comme tiers de confiance, garantes de la sécurité, de l’égalité et créatrices de lien social.

En construisant leurs politiques publiques avec les habitants et tous les acteurs du territoire, la ville devient plus intelligente. Les outils numériques amplifient ce phénomène, le facilite et améliore l’efficacité des services. L’avènement de la smart city engendrera sans doute la revanche du local sur le global : après une mondialisation de bon nombre de produits, de modèles et de services, les territoires intelligents permettront de s’inscrire de nouveaux dans la proximité : le XXIème siècle sera indéniablement celui des villes et celui des territoires !

Pour retrouver le rapport, cliquez ici