Vacances propres devient « Gestes propres » et étend son périmètre d’intervention

21 juin 2017

Ce nouveau nom marque le point de départ de nouvelles ambitions et d’un nouveau périmètre d’intervention visant à étendre la lutte contre les déchets sauvages au-delà de la période des vacances et des lieux touristiques. Quelle que soit la période de l’année, le nouveau programme vise à mobiliser tous les acteurs concernés (citoyens, collectivités, entreprises etc) avec pour objectif d’augmenter le nombre de français sensibilisés. A ce jour, plus de 1100 collectivités sont engagés aux côtés de l’association qui bénéficie également du parrainage du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

En plus de sa campagne de sensibilisation via des affiches, l’association renouvelle son dispositif de collecte. En 2016, 2,2 millions de sacs ont été utilisés et 22 000 tonnes de déchets collectés. En 2017, les sacs seront désormais siglés « Gestes propres » et pourront être utilisés par toutes les collectivités qui le souhaitent y compris hors zones touristiques, et tout au long de l’année.

Dans les espaces naturels, Gestes propres lance également un nouveau dispositif pour sensibiliser les usagers à la protection de ces espaces sensibles grâce à des panneaux porteurs du message : « Respectez la nature de ce lieu, gardez et triez vos déchets ». Ces panneaux sont réalisés en partenariat avec Eco-emballages, l’Office National des Forêts, Voies Navigables de France, les Parcs Naturels Régionaux et France Nature Environnement.

Enfin, « Gestes propres » s’attaque aux déchets marins avec sa campagne « Je navigue, je trie » qui sera diffusée dans 50 ports de plaisance.