Journée Défense Citoyenneté : un nouvel outil pour faciliter la transmission des listes de recensement

6 septembre 2017

Le 6 septembre dernier, dans le cadre de la réunion mensuelle de l’Instance nationale partenariale (INP) réunissant représentant des collectivités et administrations centrales autour des enjeux d’administration numérique, l’APVF a assisté à la présentation d’une nouvelle plateforme en ligne visant à faciliter la transmission des listes de recensement par les mairies.

En effet, chaque mairie est responsable du recensement de sa population de jeunes gens (dès l’âge de 16 ans) et de la transmission de ces informations au Ministère des Armées en vue de l’organisation des convocations à la Journée défense et citoyenneté.

Aujourd’hui, la transmission des listes de recensement peut se faire par voie postale ou en ligne. La transmission en ligne (par mail ou sur le site service-public.fr) présente néanmoins un certain nombre de défis techniques liés aux nombreuses mises à jour des logiciels, au cryptage et au décryptage des données personnelles et à la taille limite des pièces-jointes pouvant être transmises par mail.

Pour répondre à ces problématiques, le Ministère des Armées travaille actuellement sur la création d’une plateforme en ligne qui permettra de déposer les listes de recensement sous plusieurs formats (y compris des images scannées et des PDF). Cette plateforme permettra également aux mairies de se tenir informées des derniers textes réglementaires au sujet du recensement et de contacter le centre du service national (CSN) par une messagerie dédiée, notamment pour faire des demandes d’imprimés de recensement.

Cette nouvelle plateforme en ligne devrait être opérationnelle d’ici fin novembre.