Catastrophe naturelle : solidarité avec les Antilles

13 septembre 2017

Concernant l’ampleur de la catastrophe et des dégâts, voici quelques chiffres éloquents : sur les 21 écoles que compte l’île de Saint-Martin, 18 ne sont plus opérationnelles et doivent être reconstruites selon le Premier ministre Edouard Philippe. Toujours à Saint-Martin, 16 antennes-relais de télécommunication sur les 17 existantes sont hors-services. A Saint-Barthélemy, ce sont 10 antennes sur 11 qui sont détruites. Les circuits de production et de distribution d’eau potable sont sérieusement endommagés.
Pour remédier à tous ces problèmes, les pouvoirs publics se sont dotés d’un calendrier et organisent une réponse par étape : une distribution d’eau en bouteille a été mise en place avant l’arrivée d’une unité mobile de désalinisation et diverses citernes devraient également être installées. De nombreux groupes électrogènes ont été envoyés et les usagers retrouvent par ailleurs progressivement l’électricité même si pour l’heure, la date de remise en état de l’intégralité du réseau n’est pas connue. Un retour à l’accès internet via des réseaux wifi partagés s’organisent également.

A cette heure, nombreuses sont les collectivités, les associations et les particuliers à s’être mobilisés au nom de la solidarité nationale, poussant le Premier ministre Edouard Philippe a salué leurs initiatives. Pour les petites villes qui souhaiteraient également se mobiliser à leurs côtés, l’APVF vous invite à vous rapprocher de la Fondation de France : https://www.fondationdefrance.org/fr/solidarite-nationale-pour-les-antilles-derniere-minute