Quartiers prioritaires : la feuille de route pour 2019 en matière de politique de la ville dévoilée

31 janvier 2019

La semaine passée, le Premier ministre Edouard Philippe a adressé une circulaire datée du 22 janvier aux préfets relative aux mesures de la politique de la ville à concrétiser pour l’année 2019, dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires.

En guise de préambule, la circulaire rappelle que sur les 40 mesures du plan de mobilisation nationale pour les quartiers prioritaire couvrant des domaines tels que la sécurité, l’emploi, l’éducation, l’associatif, 26 ont été investies ou sont en cours d’investissement. De façon plus détaillée, le document explique que depuis six mois : « 4 milliards d’euros » ont été mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux et fléchés notamment vers « 175 projets » validés par l’ANRU.

Afin d’intégrer les mesures gouvernementales de la mobilisation nationale aux contrats de ville, la circulaire rappelle qu’en plus des crédits de droit commun dédiés à la politique de la ville, près de 20% de crédits supplémentaires ont été votés dans le cadre de la loi de finances pour 2019 à cette fin.

Le Premier ministre appelle d’ailleurs à la rénovation des contrats de villes – en concertation avec les conseils citoyens – dont la durée a été prolongée jusqu’à 2022, afin d’y faire figurer les mesures actées dans le cadre de la mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires. La rénovation des contrats de villes devrait prendre « la forme protocole d’engagements renforcés et réciproques » et s’inscrire dans la démarche engagée vers le pacte de Dijon.

Via cette circulaire, Edouard Philippe demande également aux préfets d’opérer une différenciation territoriale au regard des « réalités et besoins différents » des 1.514 quartiers prioritaires, tenant compte de la montée en puissance de l’intercommunalité.

La circulaire invite par ailleurs les préfets à procéder à l’identification « des grands projets (rénovation urbaine, cités éducatives…) relevant des champs du pacte de Dijon » avec le concours des habitants.

Enfin, la circulaire revient sur l’articulation du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) qui comprend la nomination d’un « référent dédié », la mise en place d’un comité de pilotage et la mobilisation des grandes entreprises nationales.

Pour retrouver la circulaire dans son intégralité, merci de cliquer ici.