Déplacements domicile-travail : L’APVF présente ses propositions

31 janvier 2019

A l’occasion d’une réunion avec les cabinets des Ministres de l’Emploi, des Collectivités et des Transports, le Président de l’APVF, Christophe Bouillon, a pu présenter les propositions des petites villes pour faciliter les déplacements domicile-travail dans les territoriaux périurbains et ruraux.

A l’invitation des Ministres de l’Emploi (Muriel Pénicaud), des Collectivités (Jacqueline Gourault) et des Transports (Elisabeth Borne), l’APVF a participé à une réunion de concertation, le 29 janvier dernier, avec d’autres associations d’élus, ainsi que les organisations syndicales, sur la question des déplacements domicile-travail.

Christophe Bouillon, Député de Seine-Maritime et Président de l’APVF, a insisté lors de cette réunion sur le fait que la question des mobilités quotidiennes est un sujet particulièrement important pour les petites villes. Beaucoup de petites villes ne disposent en effet d’aucune offre en matière de transport collectif. Avec la future loi mobilités, qui vise à « résorber les zones blanches de la mobilité », cela pourrait changer car certaines communautés de communes deviendront « autorité organisatrice ».

Néanmoins, pour le Président de l’APVF, la question fondamentale demeure celle du financement : Comment les communautés de communes financeront la prise de compétence, notamment si leurs territoires comptent peu d’entreprises (qui versent le versement mobilité) ?

Au-delà de la question du financement et celle de la survie des lignes ferroviaires de proximité (une question sur laquelle l’APVF reste particulièrement vigilante), les élus des petites villes portent un certain nombre de propositions, visant à faciliter la mobilité quotidienne des habitants des territoires périphériques et à développer les alternatives à la voiture individuelle.

Pour l’APVF, le développement du covoiturage « domicile-travail » est une priorité. En effet, le covoiturage permet de réduire l’usage de la voiture individuelle sans devoir financer des réseaux de transport régulier.

Aujourd’hui, le covoiturage longue distance est déjà répandue partout sur le territoire et correspond à un modèle économique bien identifié. Mais le covoiturage courte distance, et particulièrement entre le domicile et le travail, est encore un concept naissant dont le modèle économique reste à inventer.

Pour pallier les problèmes liés au manque d’offre, l’APVF propose la mise en place d’une incitation financière pour les conducteurs. L’idée est simple : chaque personne publiant régulièrement un trajet domicile-travail sur une plateforme de covoiturage recevrait 1€ par mois et par km séparant son domicile de son travail. Cette aide incitative au covoiturage, versée soit par l’Etat soit par la Région, permettrait ainsi de créer une offre suffisante pour développer massivement ce type de service.