Accord sur le Brexit dans la semaine ? Barnier à la place de Goulard ?

0 novembre

Si un accord pour le Brexit intervient à l’occasion du prochain sommet européen, cette semaine, Miche Barnier, Négociateur en Chef du Brexit pourrait faire son retour à la Commission européenne, en lieu et place de Sylvie Goulard, dont la candidature a été retoquée par le Parlement européen. Selon une source de l’APVF, un accord sur le Brexit est loin d’être impossible, et la sortie pourrait être actée dans la semaine.

Difficile d’estimer les chances d’un accord entre les 27 Etats Membres pour un Brexit à l’occasion du sommet européen cette semaine. Les désaccords sont encore profonds et nombreux avec le Royaume-Uni, mais la date fatidique du 31 octobre 2019, date de départ des britanniques, approche à grand pas. Selon une source proche du dossier, un accord pourrait être trouvé cette semaine, et le Brexit acté dans l’optique d’un départ au 31 octobre

En cas d’accord, le nom de Monsieur Barnier circule dans les couloirs à Bruxelles pour reprendre le poste laissé vacant par Sylvie Goulard. Il jouit d’une solide réputation à Bruxelles depuis qu’il a pris en main les négociations du Brexit, et sa candidature aurait l’avantage de calmer les tensions qui existent avec le PPE (Parti populaire européen, au sein duquel siègent les élus Les Républicains). A l’heure où plusieurs noms circulent avec insistance, il s’agit toutefois de prendre cette information avec des pincettes, et reste à savoir si l’ancien Ministre et Commissaire accepterait.