10 ans du Prix des Energies Citoyennes : Plusieurs petites villes récompensées

7 novembre 2019

Fidèle membre du jury, l’APVF était encore présente cette année à la remise du Prix de Energies Citoyennes organisée chaque année par son partenaire Engie Cofely. Ce prix vient récompenser les territoires qui innovent au service de la transition écologique.

 

3 petites villes lauréates

Dans la catégorie des collectivités de moins de 20 mille habitants, la ville de Bouguenais, de Bresse Vallons et de Loos en Gohelle ont été récompensées. Tour à tour, les représentants de ces territoires ont pu présenter leurs actions innovantes pour répondre au défi de la transition écologique. La commune de Bouguenais, représentée par Joel Castex élu à la transition écologique, a notamment installé un réseau de chaleur biomasse sur sa commune et a alimenté ses luminaires avec des LED afin de réduire l’empreinte carbone de son éclairage. La ville de Bresse Vallons détient quant à elle la 1ère centrale photovoltaïque citoyenne de l’Ain et a installé plusieurs bornes de recharges pour véhicules électriques sur son territoire. Enfin, le territoire de Loos-en-Gohelle a bâti sa politique écologique sur la rénovation énergétique des bâtiments municipaux et la modernisation de l’éclairage public. Un plan solaire a également été mis en place. 90 % de la consommation électrique des bâtiments publics sont ainsi couverts par une électricité verte produite localement.

Les territoires au cœur de la transition écologique

64 collectivités ont candidaté au prix des énergies citoyennes qui fêtait cette année son 10ème anniversaire. L’APVF est partenaire du prix depuis plusieurs années déjà. Un prix qui permet de souligner la place des territoires dans la transition énergétique tout en contribuant au partage des bonnes pratiques.

La ville de Couzon (290 habitant, Allier) a reçu le prix coup de coeur du jury.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Prix.